L’éducation positive, une question d’équilibre

L'éducation positive a été une formidable avancée dans le domaine de l'éducation, de l'apprentissage et des relations sociales. Pour autant, elle a ses limites : celles des parents, avec la culpabilité qui accompagne le fait de ne pas y arriver. 

Podcast

L’éducation positive, une question d’équilibre

1 - L’éducation positive, une question d’équilibre

07:50

Attention aux dérives sur les réseaux sociaux

2 - Attention aux dérives sur les réseaux sociaux

04:00

Genèse du livre Éducation positive : une question d’équilibre et conseils

3 - Genèse du livre Éducation positive : une question d’équilibre et conseils

08:01

Pour en parler, avec nous, Marie Chetrit du blog Les petits ruisseaux font les grandes rivières, autrice de Éducation positive : une question d'équilibre ? aux Éditions Solar. 

D'où vient-elle ? Depuis quand existe t-elle ? L'éducation positive n'est pas un phénomène de mode. Elle existe depuis longtemps déjà.

Pour correspondre à des faux préceptes de l'éducation positive véhiculés par certains influenceurs familiaux, des parents se mettent une pression incroyable qui peut aboutir à un burn-out parental. Marie Chetrit décrypte ces dérives et apporte son analyse de la situation.

Découvrez comment Marie Chetrit a décidé d'écrire son ouvrage.

L'éducation positive, de par son nom, suppose une autre éducation qui serait malveillante, quelles sont les remarques de Marie Chetrit à ce sujet ? Quels sont ses conseils pour appliquer l'éducation positive au quotidien sainement et sereinement ?

L'intervenante : Marie Chetrit a l'art et la manière (ou l'humour et le clavier) pour se présenter : "Marie, 35 ans pour toujours et dans mes rêves. Mère de famille nombreuse, et en même temps de famille recomposée. Munie d'un mari, de quatre enfants et d'un travail, je n'ai ni chien, ni chat, ni poisson rouge, ni télévision. Nos quatre enfants sont : Poupette (15 ans), Loulou (14 ans), Chaton (6 ans) et Lapin (5 ans). Les deux derniers en valent bien quatre."

Dans Éducation positive : une question d'équilibre ? aux Éditions Solar, Marie Chetrit s'appuie sur son bagage professionnel de scientifique ainsi que sur sa propre expérience pour décrypter ces dérives et redonner une vision juste, équilibrée et tout en nuances, de ce qu'est réellement l'éducation positive, valorisant le bon sens et le respect de soi-même. Car, à la genèse de tout enfant, il y a des parents. Et il est essentiel que ces derniers conservent leur équilibre, sans se sacrifier totalement.