Les pratiques inspirantes des entreprises adaptées

Comment les organisations dites "classiques" peuvent-elles s'inspirer des entreprises adaptées ? Alexandre Jost, créateur de la Fabrique Spinoza, nous partage les enseignements d’une étude réalisée en partenariat avec l'Union nationale des entreprises adaptées.

Podcast

Les pratiques inspirantes des entreprises adaptées

1 - Les pratiques inspirantes des entreprises adaptées

02:30

Les entreprises ont tout intérêt à s’inspirer des pratiques positives des entrep

2 - Les entreprises ont tout intérêt à s’inspirer des pratiques positives des entrep

04:23

Cinq bonnes pratiques managériales issues des entreprises adaptées

3 - Cinq bonnes pratiques managériales issues des entreprises adaptées

08:09

Comment stimuler l’emploi des personnes en situation de handicap et leur permettre de contribuer pleinement aux missions de leurs employeurs ? Comment la prétendue “défaillance” du handicap interagit-elle avec les capacités d’une personne et/ou celles d’une organisation ?

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

Créée par Alexandre Jost en 2011, la Fabrique Spinoza est le think-tank du bonheur citoyen. Think-tank économique et politique multi-partisan, sa mission est de redonner au bonheur sa place au cœur de notre société. Une de ses dernières études « Les Entreprises Adaptées, une communauté inspirante de pratiques innovantes humainement et économiquement » nous partage des pratiques inspirantes et bienveillantes dont toutes les entreprises et organisations devraient s’inspirer.

>>>Téléchargez l’application d’AirZen Radio

Le handicap ne se réduit pas à une défaillance du fonctionnement. Les chercheurs en psychologie positive mettent en lumière les ressources nées du handicap. Au-delà d’une approche pathologique centrée sur l’individu, le handicap relève d’une approche environnementale d’une société qui s’adapte, qui accueille, qui compense, qui révèle.

Les pratiques existantes et innovantes au sein des entreprises adaptées doivent inspirer les entreprises « classiques » en termes d’accessibilité et d’aménagement de l’espace, de processus de recrutement, de mode de management et de communication interpersonnelle, d’organisation et de gouvernance.