Les neurosciences, pour vivre positivement le stress au travail

Le stress peut devenir un véritable allié au travail pour assurer la performance et la stimulation. Les neurosciences peuvent aider à l’apprivoiser.

Écouter le contenu

La fonction du stress dans notre organisme

La fonction du stress dans notre organisme

02:08

Gérer son stress pour maintenir la stimulation au travail

Gérer son stress pour maintenir la stimulation au travail

04:07

Le stress positif pour allier performance et résilience

Le stress positif pour allier performance et résilience

08:01

Aujourd’hui, 60% des Français ressentent du stress au travail. Et ce sont les managers qui en souffrent le plus. Ce stress peut avoir des effets néfastes sur la santé et les performances des travailleurs. Et pourtant, il peut être vécu positivement et devenir un véritable allié au travail.

Cet état d’inquiétude ou de tension mentale apparaît souvent lors d’une situation difficile. Dans l’histoire de la survie de l’homme, le stress pousse à faire face à une menace ou à un danger. La respiration s’accélère et un afflux d’énergie traverse le corps.

Trois comportements automatiques s’imposent alors. Face au danger, l’homme peut fuir ou se battre. Et lorsque aucune de ces deux réactions n’est possible, une inhibition se manifeste et nous restons figés devant la menace. Ces comportements sont ainsi réponse humaine naturelle qui incite à relever les défis. Les neurosciences, c’est-à-dire l’étude du cerveau, permettent d’aller plus loin afin d’apprivoiser ce stress pour le vivre positivement.

Faire du stress un allié au travail

Vivre le stress positivement au travail grâce aux neurosciences
L’équipe de BConnected Strategy

Selon Linda Gary-Chami, directrice de l’innovation pédagogique et RSE au sein de l’entreprise Bconnected Strategy, le stress résulte d’un déséquilibre entre les ressources et une exigence. Bconnected Strategy est un cabinet de conseil en stratégie et en accompagnement du capital humain. Au sein de son cabinet, Linda réfléchit aux solutions pour apprivoiser le stress grâce à l’approche des neurosciences. Elle explique d’ailleurs qu’il faut en premier lieu prendre conscience de sa présence pour mieux comprendre son fonctionnement.

Le stress est subjectif et chacun le vit différemment. Il provoque régulièrement des émotions et il est possible de se réconcilier avec elles pour avoir une vie stimulante et épanouissante. Linda rappelle qu’il est important de faire des pauses, de prendre le temps pour repartir encore plus performant et ainsi éviter les impacts néfastes du stress. Un stress positif assure par ailleurs la stimulation au travail tout en alliant la performance et la résilience. Bconnected Strategy propose d’ailleurs des formations pour apprivoiser ce stress afin d’être plus productif et de mieux gérer les conflits.

Vivre le stress positivement au travail grâce aux neurosciences
Les séminaires de Bconnected Strategy

Ce contenu audio a été diffusé le 13 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan