Cette entreprise propose un congé pour s’occuper de son animal

Santé’Vet, assurance pour animaux de compagnie, permet de prendre un congé pour accueillir son compagnon. Selon le président du groupe, Hugues Salord, les bénéfices pour les salariés sont multiples.

Écouter le contenu

Comment l’idée d’un congé pour animaux est venue

Comment l’idée d’un congé pour animaux est venue

02:43

Comment le mettre en place dans une entreprise

Comment le mettre en place dans une entreprise

04:25

Pourquoi c’est utile de poser un congé pour son animal de compagnie

Pourquoi c’est utile de poser un congé pour son animal de compagnie

04:48

Santé’Vet est une assurance qui couvre les frais vétérinaires des animaux de compagnie. Alors, pour son président, Hugues Salord, “quoi de plus naturel pour une entreprise comme la nôtre que de faciliter pour nos salariés la relation avec leur animal de compagnie ?” se demande-t-il. Depuis 2022, cette entreprise de 420 employés, essentiellement basés à Lyon, permet à ses salariés de poser un jour de congé pour leur animal.

Cette journée se prend si le salarié a besoin de temps pour accueillir un nouvel animal chez lui ou lorsque celui-ci décède et qu’il faut organiser ses obsèques. À ce jour, 38 collaborateurs ont utilisé ce “paw-ternité leave”. “Sur une année pleine, cela doit représenter chez nous 60 jours de congé sur 420 salariés”, justifie le président. En ce qui concerne les règles pour “prouver” que les salariés sont de bonne foi : “Une photo de leur animal chez eux suffit”, s’amuse-t-il.

Emmener son chien au travail 

Les salariés ont par ailleurs le droit d’emmener leur chien au bureau, “pas les chats, pour des questions d’allergie. […] Les salariés s’organisent sur Doodle pour avoir un roulement. […] Mais en moyenne, il y a une dizaine de chiens à Lyon, en tout cas présents chaque jour. Et c’est extraordinaire”. Quelques règles ont été mises en place pour une bonne cohabitation entre les salariés et les chiens : “Il faut que les chiens soient propres, qu’ils soient éduqués, donc qu’ils n’aboient pas. Il faut qu’ils aient l’habitude de pouvoir cohabiter avec d’autres chiens et il faut qu’ils soient assurés et vaccinés.” Une façon “simple”, selon le président de Santé’Vet de permettre aux salariés de s’occuper pleinement de leur animal, “membre à part entière de la famille”.

“Et ça a un succès fou, se réjouit Hugues Salord. Vous ne pouvez pas imaginer le bien fou que cela fait d’avoir la possibilité de faire un petit câlin au chien de son collègue, d’aller le promener quand c’est la pause.” Ainsi, le président de Santé’Vet estime “qu’en termes de marque employeur et de qualité de travail, cela contribue très largement au bien-être des salariés”.

Agence de communication Perpignan