Le sport en entreprise, bon pour la santé, l’esprit et la productivité

Une productivité augmentée d’un peu moins de 10%, un esprit d’équipe renforcé… Pourquoi le sport a tout intérêt à venir s’immiscer dans nos heures de travail ?

Réécouter en podcast

Pro Trainer : les coachs qui amènent le sport en entreprise

Pro Trainer : les coachs qui amènent le sport en entreprise

02:06

Sport en entreprise : réduire les troubles musculosquelettiques

Sport en entreprise : réduire les troubles musculosquelettiques

03:41

Sport en entreprise : un plus pour la cohésion et la productivité

Sport en entreprise : un plus pour la cohésion et la productivité

04:05

Faites du sport, même au bureau ! C’est tout le concept de Pro Trainer, fondé par Thibaud Richard. Ce coach sportif a imaginé une solution pour accompagner les entreprises et les salariés. L’idée : intégrer au temps de travail un moment sportif. Du renforcement musculaire au yoga, en passant par les étirements, du pilates et de la course à pied, tout est possible « et adaptable aux contraintes de l’entreprise ».

Au-delà de Pro Trainer, la question du sport en entreprise mérite d’être posée – bénéfices, organisation -. Que doit-on en penser ?

Un atout pour les salariés…

Cela va sans dire, faire du sport est bon pour la santé mentale et physique. On ne compte plus les études qui prouvent l’impact bénéfique de l’activité sportive sur le corps, à commencer par la réduction des risques de maladies cardiovasculaires ou cérébrales.

Dans le cadre professionnel spécifiquement, pratiquer une activité physique régulière peut aussi permettre de réduire les risques liés à son métier. C’est ce que l’on appelle les troubles musculosquelettiques.

« Faire venir le sport en entreprise, selon les métiers et les secteurs, va permettre de cibler les attentes des salariés et agir sur les groupes musculaires les plus sollicités. Pour le tertiaire, on va agir sur la charge mentale avec un sport pour décompresser, souffler ou se relaxer. Pour les secteurs industriels, on va agir sur des activités ciblées pour certains muscles », explique Thibaud Richard.

… Et pour les entreprises.

Une étude Goodwill montre que le sport augmente la productivité de 6 à 9%. Pour Thibaud Richard, l’heure « sacrifiée » pour le sport dans la journée de travail est en fait une « heure gagnée ». En effet, « faire du sport, qui plus est en entreprise, est bénéfique pour la cohésion d’équipe, l’efficacité, l’énergie. C’est une heure qui, au contraire, aurait pu être perdue si le salarié n’est pas en forme », explique-t-il.

Mais alors, comment ça fonctionne ? Pro Train évalue les besoins de l’entreprise et les capacités de mise en place. « La plupart des boîtes n’ont pas de salle de sport ou d’espace dédié. Cela ne fait rien, une salle de réunion suffit, on pousse les tables ! » ajoute-t-il.

En général, les séances proposées par Pro trainer vont de 30 à 60 minutes. « La plupart ne sont pas trop intensives, si bien qu’il n’y a pas besoin de prendre de douche. »

Ce contenu audio a été diffusé le 09 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan