Les mudras : le yoga des doigts avec Juliette Dumas

Une mudra est un positionnement précis des doigts qui aide à canaliser les énergies qui circulent dans le corps. Mais comment les utiliser ?

Podcast

Les mudras : le yoga des doigts avec Juliette Dumas – Partie 1

1 - Les mudras : le yoga des doigts avec Juliette Dumas – Partie 1

10:44

Les mudras : le yoga des doigts avec Juliette Dumas – Partie 2

2 - Les mudras : le yoga des doigts avec Juliette Dumas – Partie 2

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Les mudras : le yoga des doigts avec Juliette Dumas – Partie 3

3 - Les mudras : le yoga des doigts avec Juliette Dumas – Partie 3

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Ce yoga des doigts apporte de nombreux bienfaits, mais quel sont-ils ? Comment l’utiliser ? Et comment mettre votre bien-être entre vos mains ?

Juliette Dumas, auteure de nombreux livres, conférencière et fondatrice de la Mudra school, nous explique aujourd’hui l’intérêt des mudras.

Après une enfance passée en Afrique, elle s’est sentie décalée à son arrivée en France. C’est après avoir écrit un livre intitulé “1 minute par jour pour sentir le soleil même quand il ne brille pas” et de nombreuses recherches qu’elle s’est intéressée aux mudras. Ces gestes symboliques l’ont aidée à retrouver un sentiment de bien-être. Elle a donc décidé de partager ses connaissances et son expérience avec les autres

Qu’est-ce qu’une mudra ?

Le terme sanskrit mudra se traduit en français par « sceau ». Il est utilisé pour décrire des gestes symboliques qui peuvent être utilisés pour canaliser le flux d’énergie dans le corps.

Ces gestes prennent leur origine des Vedas, ces sciences anciennes qui existent depuis plus de 3000 ans. Alors peut-on les apprendre ? Comment ? Et avec quelle régularité doit-on les pratiquer ?

Julliette nous explique que les mudras sont accessibles à tous et n’importe où. Qu’ils ont un intérêt dans chaque étape de notre vie, à partir de l’instant où l’on s’y intéresse. Avec l’avantage crucial, que les seuls outils requis sont nos mains.

Les bienfaits du yoga des doigts

Ces postures de doigts permettent de réguler nos énergies pour apaiser l’esprit. En utilisant ces gestes symboliques, il est possible de soulager le stress, la colère, la tristesse, les maux de tête, de dos et bien d’autres. Ou plus exactement d’entamer un processus de guérison.

Mais comment faire circuler l’énergie par les mains ? Puisque c’est bien le but des mudras, utiliser l’énergie pour aller mieux. Eh bien, avant toute chose : l’essentiel est d’abord de ressentir quelque chose.

Ensuite, par nos mains qui ont un schéma, comme un clavier mental qui permet d’envoyer des informations très précises dans notre corps ou notre mental.

Ces informations sont en corrélation directe avec nos chakras et les éléments que l’on va activer en fonction de la position de nos doigts. En fonction également de comment sont utilisées les mains entre elles.

Il existe deux familles “principales “: les Hasta mudra et les Tattwa mudra. Hasta mudra, c’est lorsque les doigts des deux mains se touchent et Tattwa mudra, lorsque les doigts d’une même main se touchent.

Juliette nous donne dans cette émission plusieurs exemples de stimulation d’un même élément mais de manière différente, avec des buts différents.

La plus-value de la visualisation

La visualisation va nous permettre de laisser aller notre émotion ou, au contraire, d’en accentuer le but. Elle permet de renforcer les effets des mudras en se concentrant sur une image mentale ou une intention spécifique pendant que l’on pratique. Par exemple, en pratiquant une mudra pour soulager le stress, vous pouvez vous concentrer sur une image mentale d’un lieu paisible ou d’une sensation de calme et de relaxation.

Au gré d’anecdotes, Juliette nous raconte les effets des mudras et nous encourage à les explorer pour améliorer les maux du quotidien. Vous pouvez ainsi commencer à prendre soin de votre énergie de manière autonome. Mais pour en savoir plus, vous pouvez apprendre directement avec Juliette grâce à son livre, son jeu de cartes, ses programmes et ses ateliers.

Et pour continuer avec nous, je vous propose de réécouter Andrea Phillip professeur de yoga qui nous explique comment le yoga peut nous aider à bien entamer l’année