EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Les éphémères du Tisza, les plus grands éphémères d’Europe

© djoronimo/AdobeStock
Phénomène extrêmement rare en Hongrie : des millions d’éphémères prennent leur envol simultanément, avec pour seul but se reproduire. Sans bouche, ils ont quelques heures pour mener à bien leur mission.

Il s’agit d’une espèce en voie de disparition : les éphémères sont les plus anciens insectes ailés encore vivants, car ils ont apparu, il y a plus de 300 millions d’années.

Les éphémères du Tisza sont les plus grands éphémères d’Europe : longs de 12 à 13 cm. Comme leur nom l’indique, on les trouve le long de la rivière du Tisza, en Hongrie, sur une très courte période au mois de juin.

Après avoir vécu à l’état de larve dans l’eau, les éphémères se débarrassent de leur peau à la surface et sans vol pour seulement quelques heures. Leur seul but ? Se reproduire coûte que coûte, pour perpétuer l’espèce.

Courte durée de vie

Ils s’envolent alors par nuées de milliers, voire de millions, d’éphémères au-dessus de la rivière du Tisza, créant un nuage. Le phénomène est impressionnant et extrêmement rare à observer, par sa situation géographique très limitée et la durée de vie exceptionnellement courte de ces insectes.

Parmi les principales particularités de cette espèce : sa grande taille, sa durée de vie très courte, mais également son anatomie… Car ces éphémères ne disposent pas de bouche. Pour quelle raison ? Une bouche leur serait totalement inutile. Leur durée de vie étant tellement courte, ils n’auraient même pas le temps de ressentir la faim.

À la découverte des éphémères du Tisza, avec Benoit Gilles, entomologiste http://www.solinbio.fr

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région