Elle jouxte le musée du Louvre, dans un sublime bâtiment classé Monument historique. L’École du Louvre forme depuis plus de 140 ans des étudiants à l’histoire de l’art, l’archéologie, l’épigraphie, l’anthropologie et la muséologie. Cet établissement d’enseignement supérieur public, au concours d’entrée très exigeant, attire des élèves de toute la France. Ainsi, 70% des étudiants admis à l’École du Louvre ne viennent pas d’Ile-de-France.
“À l’origine, au XIXe siècle, l’École a ouvert ses portes pour former les conservateurs de musée. Nous étions dans un contexte de création de nombreux musées partout en France. Aujourd’hui, nous formons nos élèves à une constellation de métiers publics ou privés : conservateurs, régie des œuvres, services culturels des musées, conférenciers, commissaires-priseurs, galeristes, médiateurs culturels… Ainsi qu’à de nouveaux métiers liés au numérique”, explique Claire Barbillon, directrice de l’établissement. Aujourd’hui, une personne diplômée de l’École du Louvre aurait 90% de chance de trouver un emploi dans le domaine du patrimoine et de la culture.
Un fonds d’urgence pour les étudiants en situation de précarité
Pour faire face à l’augmentation du coût de la vie étudiante (+7% en 2023) et aux loyers parisiens très élevés, l’École a choisi de créer une cagnotte participative en ligne. “En tant qu’établissement public, nous recevons une subvention essentielle de l’État, mais elle n’est pas majoritaire dans notre budget. Nous avons un autofinancement très important. L’État attribue des bourses essentielles aux élèves qui peuvent en bénéficier, mais elles ne sont pas suffisantes pour vivre à Paris. C’est pourquoi nous faisons un appel aux dons de particuliers jusqu’au 6 juin afin de constituer un fonds d’urgence pour les élèves les plus en difficulté.”
Pour faire un don à l’École du Louvre donnant droit à une réduction d’impôt, rendez-vous ici.