Dans la salle du lycée La Morlette à Cenon, près de Bordeaux, une soixantaine de jeunes femmes et un garçon s’apprêtent à découvrir des pièces de théâtre aux contours originaux. En effet, la compagnie Donc y Choc, propose depuis 10 ans du “théâtre-forum”.
En fonction du public devant lequel elle joue, la compagnie propose plusieurs scénettes en lien avec ce dernier pour ensuite interagir. Ce jour-là, elle faisait face à des futures auxiliaires de vie, des professionnelles qui peuvent être confrontées à certaines difficultés, notamment lorsqu’elles font face à des bénéficiaires qui ne respectent pas toujours les limites professionnelles.
Ainsi, après avoir présenté une première scène, les comédiens s’arrêtent et questionnent le public. Les spectateurs peuvent réagir et faire des remarques sur la scène présentée et exprimer ce qu’ils auraient préféré voir et comment ils pourraient éventuellement débloquer une situation.
Ce jour-là, trois scènes étaient mises en avant, toutes ayant été finement travaillées pour représenter au mieux la réalité des auxiliaires de vie.
Afin de découvrir les problématiques soulevées lors de cette représentation, écoutez les interviews réalisées avec la compagnie Donc y Choc.