Le prix Jeunesse pour l’égalité fête ses 10 ans cette année

Ce concours propose aux 11-25 ans de s’exprimer via des créations visuelles sur les inégalités et discriminations. Explications.

Réécouter en podcast

Qu’est-ce que le Prix jeunesse pour l’égalité ?

Qu’est-ce que le Prix jeunesse pour l’égalité ?

01:54

Prix jeunesse pour l’égalité : changeons les règles du jeu !

Prix jeunesse pour l’égalité : changeons les règles du jeu !

04:13

Prix jeunesse pour l’égalité : l’Observatoire des inégalités

Prix jeunesse pour l’égalité : l’Observatoire des inégalités

04:05

Cette année, le prix Jeunesse pour l’égalité fête ses dix ans. Organisé par l’Observatoire des inégalités, ce concours gratuit invite tous les jeunes âgés de 11 à 25 ans à s’exprimer sur les inégalités et les discriminations de notre société. Il permet aussi de réfléchir à des solutions à mettre en place pour arriver à plus d’égalité.

L’idée de ce prix Jeunesse pour l’égalité ? Réaliser une campagne vidéo ou via des affiches pour traiter un thème en particulier imposé par le jury. Cette année, l’édition a pour sujet : « Changeons les règles du jeu ! »

Le thème de cette édition anniversaire du prix Jeunesse pour l’égalité est un clin d’œil au jeu développé l’an dernier par l’Observatoire des inégalités : le “Monopoly des inégalités“. Il invite les jeunes participants à remettre en cause les règles injustes de notre société. Et à réfléchir à des solutions à mettre en place pour arriver à plus d’égalité dans la société et dans le monde.

Au total, 3 500 jeunes de 11 à 25 ans participent à cette édition 2023 du prix Jeunesse pour l’égalité. Le jury a sélectionné 38 finalistes après avoir reçu plus de 1 000 affiches et vidéos. Le jury départagera les finalistes, le 29 mars à Paris, lors d’une cérémonie spéciale organisée par l’Observatoire des inégalités. Les campagnes seront ensuite dévoilées au grand public.

Ce contenu audio a été diffusé le 23 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan