Paris : Un jour, une vieillerie, pour chiner sans se tromper

Si vous aimez la brocante et chiner les vieux objets, on a trouvé le lieu idéal à Paris. Découverte.

Podcast

Un jour une vieillerie : les coups de cœur d’Alexandra

1 - Un jour une vieillerie : les coups de cœur d’Alexandra

02:12

Un jour une vieillerie : Alexandra, passeuse d’histoires

2 - Un jour une vieillerie : Alexandra, passeuse d’histoires

03:56

La boutique Un jour une vieillerie

3 - La boutique Un jour une vieillerie

07:48

Attention, gros coup de cœur. Si vous aimez la brocante et chiner, si vous cherchez un objet ancien ou design. Vous devez impérativement vous arrêter au 11 rue Dorian dans le 12e arrondissement de Paris.

À quelques mètres de la place de la Nation, se trouve la boutique d’Alexandra Un jour, une vieillerie. Le concept ? Une boutique brocante, où l’on trouve de tout ! Des bleus de travail en passant par les pins, des jouets pour enfant aux pendules et téléphones anciens… Vous trouverez sûrement votre bonheur.

« Brocante du quotidien »

« Quand j’ai cherché ce lieu, explique Alexandra, je cherchais un bureau pour moi. C’est le lieu qui a changé tout le projet parce qu’en fait, ici, on est dans un ancien atelier de peintre (…) A la base, c’était un bureau brocante, maintenant c’est plus une brocante bureau. C’est 30 m2 remplis de vieilleries. »

« Moi j’aime bien dire que je fais de la petite brocante du quotidien, je ne fais pas d’antiquités », explique la jeune femme. « La plupart des objets qui sont ici, ce sont des objets que l’on a tous connus dans notre enfance ou chez nos grands-parents. Donc, c’est vraiment des madeleines de Proust pour tout le monde. C’est des objets des années 50 à 2000, mais j’insiste sur le fait que c’est de la petite brocante du quotidien, je me fiche complètement de savoir si les objets sont côtés, si c’est des choses rares ou pas rares. Pour moi, ce qui compte, c’est l’émotion. Donc on va trouver de la vaisselle, des buvards, des pins, des bleus de travail, des plaques émaillées, des jeux de société, un peu de tout en fait. »