Le petit-déjeuner, le repas le plus important de la journée

Selon le Programme national nutrition santé, le petit-déjeuner doit couvrir entre 20 et 25% des apports énergétiques quotidiens. Pourtant, ce repas est de plus en plus sauté par les plus jeunes. Explications.

Réécouter en podcast

Qu’est-ce qu’un bon petit-déjeuner ?

Qu’est-ce qu’un bon petit-déjeuner ?

02:41

Rencontre avec le chef ukrainien Levgen Klopotenko

Rencontre avec le chef ukrainien Levgen Klopotenko

03:46

Focus sur le petit-déjeuner, le repas essentiel de la journée

Focus sur le petit-déjeuner, le repas essentiel de la journée

08:36

En septembre dernier, le gratin de la gastronomie mondiale s’est donné rendez-vous à Paris. Dans les jardins du Trocadéro, face à la Tour Eiffel, se tenait en effet le village international de la gastronomie. L’occasion de retrouver de nombreux pays venus présenter leurs plats emblématiques et leurs cultures.

L’occasion aussi d’aborder un thème important : le petit déjeuner. À cette occasion, le Collectif du petit-déjeuner a révélé les résultats de son étude sur la perception et la consommation du petit-déjeuner chez les jeunes, et plus exactement chez les collégiens. Une étude menée en partenariat avec l’IFOP et la Fondation Lactel.

L’importance d’un petit-déjeuner complet

Dans cette étude, on apprend, par exemple, que plus de six collégiens sur dix ne prennent pas un petit-déjeuner suffisamment complet au quotidien. Pourtant, ce premier repas de la journée est primordial. Il ouvre la journée. Il permet au corps de se réveiller et surtout de nous hydrater après une bonne nuit de sommeil.  

Selon le Programme National Nutrition Santé, le petit-déjeuner doit couvrir, dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, entre 20 et 25% des apports énergétiques quotidiens. Toujours dans cette étude, les parents s’accordent globalement à dire que le premier repas de la journée est un repas indispensable. 96% des enfants prennent ainsi leur petit-déjeuner à la maison. Souvent en compagnie d’un parent (61%) ou d’un membre de la fratrie (49%). Ce moment est également l’occasion d’échanger pour 36% d’entre eux, mais pour 28% des sondés, ce moment se passe sur un smartphone.

Toujours selon cette étude, on apprend que seulement 35% des sondés consomment un petit-déjeuner complet. C’est-à-dire composé d’un produit céréalier, un laitage et un fruit. Quand l’enfant prépare seul son repas, il est souvent moins équilibré. Le plus souvent le pain ou les céréales sont remplacées par des gâteaux ou des biscuits. Notez enfin que le petit-déjeuner a souvent tendance à disparaître pour les filles par rapport aux garçons.

Pour aller plus loin > Paris : voyager avec le village international de la gastronomie

Ce contenu audio a été diffusé le 09 novembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan