La “crusine” : oseriez-vous cuisiner cru ?

C’est une cuisine particulière pratiquée par peu d’adeptes en France, la crusine ! Isabelle Marcillaud propose des ateliers dans la Creuse pour découvrir cette spécificité culinaire.

Podcast

La “crusine” : oseriez-vous cuisiner cru ?

1 - La “crusine” : oseriez-vous cuisiner cru ?

02:23

Alimentation : Qu’est-ce que la Crusine ?

2 - Alimentation : Qu’est-ce que la Crusine ?

04:07

Immersion dans un atelier de Crusine avec Isabelle Marcillaud

3 - Immersion dans un atelier de Crusine avec Isabelle Marcillaud

08:17

C’est à 20 minutes de Guéret, dans son atelier aménagé en contrebas de son domicile, qu’Isabelle Marcillaud reçoit ses élèves. Dans la bonne humeur et la bienveillance, elle propose ses recettes végétales et crues pour varier les plaisirs de la cuisine. Une découverte pour Béatrice qui assiste au cours ce jour-là : « Je redécouvre des goûts, des textures et ça me donne envie de m’y lancer pleinement ! »

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

Toutefois, manger cru implique aussi une grande vigilance envers les aliments que l’on consomme. Le mieux, c’est « d’avoir son potager quand on peut », explique Isabelle. La Creusoise en profite pour se régaler avec les yeux. Cruisiner cru, c’est aussi garder la couleur intense des aliments !

C’est sur son compte instagram @vgcruzab qu’elle s’exprime avec beaucoup d’attention. « Comme il n’y a pas de cuisson, on peut faire un plat en 30 minutes et mettre 3 heures à faire de belles photos », en rigole Isabelle Marcillaud.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen Radio

Forte de son diplôme de la Crusine Académie de Cilou, elle ne cesse de découvrir de nouvelles saveurs et de puiser son inspiration dans ce qui l’entoure.