Paris : voyager avec le Village International de la Gastronomie

Chaque année à Paris, il est possible de voyager à l’autre bout du monde sans prendre l’avion grâce au village international de la gastronomie. Décollage pour un voyage culinaire exceptionnel.

Podcast

Anne-Laure a créé le Village International de la Gastronomie

1 - Anne-Laure a créé le Village International de la Gastronomie

01:47

Découverte de la cuisine Afropéenne

2 - Découverte de la cuisine Afropéenne

04:09

Voyage au Village International de la Gastronomie

3 - Voyage au Village International de la Gastronomie

08:26

C’est la quatrième année que Paris accueille le Village International de la Gastronomie. Au pied de la Tour Eiffel, des dizaines de pays se préparent à faire découvrir leurs spécialités culinaires. L’ambiance est chaleureuse, je suis accueillie par Anne-Laure Descombin . Elle a créé ce rendez-vous des curieux en 2016.

« Cette idée, elle est née, car j’ai des enfants issus d’un métissage franco-tunisien. J’ai fait le constat que beaucoup de familles issues du métissage perdaient parfois la notion de leur patrimoine. Qu’il soit culturel ou culinaire. J’avais envie de rendre hommage à toutes les cultures. » raconte cette passionnée.

“Véritable melting-pot culinaire”

Au Village de la Gastronomie, il y a un pays représenté tous les trois mètres pour le plus grand bonheur des globe-trotteurs culinaires qui viennent tenter le voyage.

Difficile de choisir quelles spécialités tester, je me laisse donc guider en fonction des sourires que je reçois. Je rencontre ainsi Pascal qui s’occupe de faire découvrir les spécialités du Vietnam. Il cuisine avec sa maman.

« A travers la nourriture d’un pays, on en apprend beaucoup sur sa culture. Manger est un moyen de partager et c’est essentiel. » explique Pascal qui tient aussi le restaurant « Ngoc Xuyen Saigon » à Paris. 

Quelques mètres plus loin, je retrouve Florian On Air, youtubeur incontournable des gourmands. Entre deux éclats de rires, les selfies que lui demandent ses abonnés, il prend le temps d’aller, lui aussi, se régaler aux différents stands.

« Ce que j’aime dans le Village, c’est ce véritable melting-pot culinaire qui permet de dépayser et d’aller de découverte en découverte et de rencontre en rencontre. »

Florian On Air au Village International de La Gastronomie