Le Mas de Saribou : le bonheur est en Ardèche

Lové dans un recoin de nature préservée du sud de l’Ardèche, le gîte du Mas de Saribou offre une pause aussi écolo que bohème. Et un jardin potager en libre service !

Réécouter en podcast

Le jardin en héritage

Le jardin en héritage

02:28

Potager de vacances

Potager de vacances

04:29

Plouf écologique

Plouf écologique

04:20

Annick et Michel Carles-Roux ont hérité de la demeure familiale en 1982. Ce n’est que 30 ans plus tard qu’ils ont décidé d’en faire un gîte. En plus de la proximité avec la nature, le couple partage un atavisme familial où la culture du jardin est forte. Ainsi, entre la rue et la maison, se trouve un jardin de curé. Six carrés bordés de buis sont plantés de rosiers anciens mais aussi de pivoines, de dahlias, d’asters.

Dans la partie basse, c’est le jardin du moulin avec des végétaux adaptés au sec. Et puis, il y a le jardin potager. D’abord à vocation familiale, il a logiquement complété l’offre du gîte du Mas de Saribou. Pour le plus grand bonheur des vacanciers.

Mas de Saribou
© Virginie Quéant
Mas de Saribou
© Virginie Quéant

Marché à domicile

En effet, ces derniers peuvent aller faire leur « marché » directement au jardin potager. Installé sur les terrasses qui surplombent une petite rivière, il offre ses bienfaits gourmands, et ce, toute l’année. En haute saison, c’est une régalade de tomates, d’aubergines, de courgettes, mais aussi d’aromatiques.

Mas de Saribou
© Virginie Quéant
Mas de Saribou
© Virginie Quéant

Par ailleurs, Annick n’est jamais avare de conseils sur comment bien couper les légumes et les cuisiner. Ainsi, le Mas de Saribou se transforme en lieu d’éducation à l’environnement. Souvent, les familles qui y viennent sont déjà sensibilisées à l’écologie. Mais Annick leur propose toujours une visite « ciblée ». Elle leur montre où se trouvent les bacs de tri, le compost. Sans oublier un peu de pédagogie sur le jardin, sa flore comme sa faune.

Eau-de-vie(s)

Outre le jardin potager en « self service », l’autre élément fort du Mas de Saribou est l’eau. En circuit fermé, elle circule entre les trois bassins naturels qui créent un véritable écosystème. Entre les plantes oxygénantes et phyto-épuratrices, une petite faune aquatique (grenouilles, crapauds, salamandres) ou ailée (libellules, guêpiers, mésanges…) s’épanouit en paix. L’entretien de ce petit paradis se fait également sans chimie. Jusqu’à la tonte, 100% écologique puisqu’assurée (en partie) par… un petit troupeau de moutons d’Ouessant !

Mas de Saribou
© Virginie Quéant
Mas de Saribou
© Virginie Quéant

Ce contenu audio a été diffusé le 25 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Omar Mahdi

Journaliste

Agence de communication Perpignan