Avec le jardin e(s)t la recette, cuisinez des mauvaises herbes

Bénédicte Gory est la co-créatrice de la petite société Le jardin e(s)t la recette. Avec ses mélanges de plantes, elle remet à jour certaines herbes qui avaient déserté nos assiettes : les mauvaises herbes.

Réécouter en podcast

Le Jardin est la recette ?

Le Jardin est la recette ?

02:12

Les recettes sont dans le jardin ?

Les recettes sont dans le jardin ?

04:15

Des mauvaises herbes en cuisine ?

Des mauvaises herbes en cuisine ?

08:16

Quand Bénédicte Gory trouve cette belle maison de village juste à côté de Provins (77), la citadine parisienne s’émerveille devant son jardin et se prend de passion pour les plantes qui la composent. Si elle est fascinée par son pêcher et son pommier, elle va également se renseigner sur d’autres herbes « habitantes » de ses 1500 m² : les inévitables orties, bien évidemment, mais également l’achillée millefeuille, le lamier, la reine des prés…

Certaines ne se mangent pas et peuvent même être dangereuses. Mais la plupart sont à la fois bonnes au goût et pour la santé. C’est là que va germer une idée dans la tête de Bénédicte : faire des mélanges de plantes et essayer de retrouver des saveurs lointaines avec des herbes bien d’ici. Faire un gomasio local (sans sésame, évidemment), préparer un zaatar bien « franchouillard » ou faire des mélanges de plantes pour recréer en poudre le bouillon cube, c’est aujourd’hui ce que propose Le Jardin e(s)t la recette.

Quand on dit « le » jardin, c’est en fait inexact. Bénédicte Gory et son associée n’ont pas hésité à demander de l’aide à différents jardiniers amateurs et locaux qui, après sélection, vendent à la petite société différentes plantes, fleurs et mauvaises herbes et intègrent ainsi leur jardin dans la recette.

Aujourd’hui, la gamme se compose de plus de 80 recettes proposant ainsi une véritable alternative écoresponsable aux aides culinaires habituellement proposé dans le commerce. 

Ce contenu audio a été diffusé le 15 septembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Fred Ricou

Journaliste

Agence de communication Perpignan