EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Le GRAAL offre une fin de vie heureuse aux animaux de laboratoire

© Richard Bentz
Depuis 2005, l’association GRAAL organise la retraite des animaux de laboratoire, toute espèce confondue. Ses actions se développent au niveau national.

Née en 1997, l’association GRAAL (Groupement de Réflexion et d’Action pour l’Animal) s’engage pour la protection et la sauvegarde des animaux. En 2005, l’association s’est spécialisée dans la réhabilitation des animaux de laboratoire en fin de protocole.

Le GRAAL offre une fin de vie heureuse aux animaux de laboratoire
Une retraite paisible pour les animaux de laboratoire – Richard Bentz

Aujourd’hui, plus de 1 800 000 animaux sont encore utilisés en laboratoire en France. Le pays se place ainsi parmi les premiers pays européens expérimentateurs. C’est pourquoi, le GRAAL conçoit et met en œuvre une mission de service public en organisant ces retraites.

Selon Richard Bentz, porte-parole et chargé de développement au sein de l’association, cette démarche légale assure ainsi le droit au respect et à la compassion pour tous les animaux. Ce sont d’ailleurs les laboratoires qui appellent l’association et qui prennent en charge ces retraites.

Le GRAAL travaille essentiellement avec des laboratoires éthiques. Une fois placés, l’association s’assure du bien-être des animaux au sein des structures d’accueil partenaires. Depuis le début de son action, le GRAAL a permis à plus de 7 500 animaux d’éviter l’euthanasie.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Handi-chien : Comment devenir famille d’accueil pour chiens d’assistance ?

écouter

Comment devenir famille d’accueil pour chiens d’assistance ?

9 mai 2025

Émissions

Ma région