Le French Film Festival fête ses 30 ans. La 30e édition de ce festival de cinéma français a démarré au début du mois de novembre et se termine le 15 décembre au Royaume-Uni.
Au programme, la projection de plusieurs dizaines de films, documentaires et fictions francophones. Le tout dans une quarantaine de salles de cinéma à travers tout le Royaume-Uni.
Le cinéma français, aussi populaire que les blockbusters US au Royaume-Uni
À l’origine de ce festival, le journaliste Richard Mowe. Ce Britannique francophile et francophone avait à cœur de mettre en avant le 7e art à la française : « Il y a encore trente ans, il n’y avait que peu de distributeurs britanniques qui achetaient des films français. »

La première édition a eu lieu à Édimbourg et à Glasgow mais a su rayonner, au fil des années, à travers tout le pays. Pour ce volet 2022, la première s’est faite à Londres. Défenseur de l’industrie française du cinéma, le festival a gagné en popularité au fil des ans. Cela a permis de recevoir des grands noms du cinéma français au Royaume-Uni tels que Josiane Balasko ou encore Gérard Jugnot.
Une programmation digne des plus grands festivals
Si le French Film Festival ne joue pas encore dans la même cour que Cannes, il propose des choix toujours plus audacieux avec les années.
En tête d’affiche, pour l’édition 2022, “Maigret” – incarné par Gérard Depardieu – de Patrice Leconte, qui sera à Édimbourg pour présenter son film. Blandine Lenoir, réalisatrice d’”Annie Colère” (avec Laure Calamy,) sera également de la partie tout comme Charlotte Gainsbourg qui présentera le documentaire sur sa mère intitulé “Jane By Charlotte”.
« Cette année, nous faisons aussi la part belle aux jeunes réalisateurs et réalisatrices. » L’équipe du film “Jumeaux mais pas trop”, avec l’humoriste Bertrand Usclat, sera notamment au rendez-vous.

L’objectif, pour Richard Mowe, est de mettre en avant la diversité du cinéma français au Royaume-Uni. « Après les films américains, le cinéma français est le plus plébiscité chez nous », assure-t-il. L’occasion aussi, selon lui, de bâtir de nouveaux ponts entre nos deux pays, fragilisés par le Brexit notamment.