Du bon chocolat et de la solidarité

Carine a ouvert sa chocolaterie artisanale en 2021. Elle laisse derrière elle une vie d’ingénieure informatique. Désormais, elle passe son temps à la recherche des arômes et d'un peu de solidarité.

Podcast

Du bon chocolat et de la solidarité

1 - Du bon chocolat et de la solidarité

02:22

Le laboratoire de gourmandises de Carine

2 - Le laboratoire de gourmandises de Carine

04:19

Mon jardin chocolaté, de la solidarité et des arômes

3 - Mon jardin chocolaté, de la solidarité et des arômes

08:21

Dans une première vie professionnelle, Carine Dhers était ingénieure informatique, un travail très prenant. Mais à côté de cela, elle avait également une passion pour le chocolat. L’envie de travailler avec ses mains (et sa tête) grandit peu à peu et à 32 ans, elle décide de quitter son poste pour démarrer un CAP chocolaterie.

Carine effectue ensuite plusieurs stages. Des expériences qui font grandir son rêve : ouvrir sa chocolaterie et fabriquer son propre chocolat. Des créations qu’elle associe avec des infusions de plantes, qu’elle apprécie particulièrement. Elle démarre alors la fabrication de bonbons de chocolat infusés à la coriandre ou au romarin dans sa cuisine. Des créations qu’elle agrémente de graines de courge ou encore de cardamome. Des gourmandises qui rencontrent un franc succès dans son entourage. Elle tente l’aventure dans un premier local avant de s’installer dans son atelier boutique actuel au 28 rue Raymond Losserand dans le 14ème arrondissement de Paris. Avec « Mon jardin chocolaté » elle propose du chocolat fabriqué avec des ingrédients équitables et bios.

Carine met aussi une bonne dose de solidarité dans ses créations. Elle confie le conditionnement, l’expédition des commandes ainsi que d’autres tâches logistiques à une réfugiée arrivée d’Arménie et embauchée en CDI. Mon Jardin Chocolaté confie également du travail à des personnes handicapées d’un ESAT situé à proximité. Mais aussi à des personnes très éloignées de l’emploi, ce qui leur permet de revenir vers le marché du travail. *

Une aventure formidable dans laquelle elle s’épanouie et qui la rend fière.