Après la joie qu’ont eue certains à dévaler les pistes, place désormais au nettoyage de la montagne. “On retrouve beaucoup de mégots, des déchets plastiques, des gants, des bouts de bâtons ou des pièces plus grosses parfois qu’on prend soin d’enlever”, explique Jean-Marc Simon, directeur général du Syndicat National des Moniteurs du Ski Français.
À l’arrivée du printemps, les températures augmentent et la neige fond progressivement. Apparaissent alors les déchets laissés sur les pistes de ski. Une autre opération se met alors en place : le nettoyage de la montagne. Depuis près de 30 ans, l’ESF organise Le Dernier planter de bâton, une opération de nettoyage afin que la montagne retrouve son intégrité avant l’été.
Un dernier planter de bâton symbolique qui fait partie du métier, selon Jean-Marc Simon. “Le moniteur de ski est un éducateur sportif, mais il est là aussi pour passer des messages de sensibilisation à l’environnement”, explique-t-il.
En 2024, 52 opérations de ramassage Dernier planter de bâton avaient été organisées sur quatre massifs montagneux partout en France et 13 tonnes de déchets avaient été collectées à cette occasion, soit deux fois plus qu’en 2023. Chaque station de ski ayant des altitudes différentes, aucune date n’a été fixée au niveau national pour cette opération. Par ailleurs, pour la deuxième année consécutive, le Tour de France se joindra à la collecte de Peyragudes, dans les Pyrénées, le 4 juin 2025.