EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Le creusois, une recette de gâteau gardée secrète

D.R.

La recette aurait été trouvée dans le mur d’un monastère et serait gardée depuis par les pâtissiers du département. Rencontre avec le président de l’association du Creusois, Philippe Vacheyroux.

C’est une des spécialité du département de la Creuse et les habitants se garderont bien de vous donner la recette. La légende voudrait qu’elle ait été découverte dans le mur d’un monastère à coté de Crocq. Et on raffole de ce gâteau aux noisettes et au beurre !

>>>Téléchargez l'application d'AirZen Radio

Touristes et habitants en consomment toute l’année en quantité, Philippe Vacheyroux en confectionne « une quarantaine par jours et jusqu’à 60 en été ». Cette production à l’échelle du département nécessite de faire torréfier 4 tonnes de noisettes par an.

Alors, quelle est la recette du creusois ?

Nous avons assisté à la préparation d’une vingtaine de gâteaux mais le secret a été bien gardé. Les préparations étaient déjà faites. Ce que l’on peut vous donner, ce sont les ingrédients : beurre, noisettes, farine, sucre et blancs d’œufs.

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

Les connaisseurs ont peut-être déjà le goût en bouche, il se rapproche du financier. Il y a différents points de vente en France, mais le meilleur moyen de découvrir ce gâteau est de se rendre en Creuse.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Sylvafresque : L’ONF crée sa fresque autour des enjeux la gestion forestière

écouter

Sylvafresque : l’ONF crée sa fresque autour des enjeux de la gestion forestière

10 avril 2025

Émissions

Ma région