EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Le Costa Rica a réussi à restaurer sa forêt en 30 ans

© EnricoPescantini /Adob eStock
Il y a 30 ans, le Costa Rica souffrait d’une importante déforestation, due à l’agriculture intensive. Un programme a permis d'inverser la tendance. Aujourd'hui, plus de la moitié du territoire est reboisée.

Le Costa Rica est un pays étonnant, très éloigné de notre culture occidentale. Il vient de le prouver en réussissant à restaurer sa forêt en 30 ans, grâce à une politique écologique exemplaire. L’aventure dans Ce pays est totalement dépaysante. Un vrai bol d’air pur. On y fait le plein de nature et de bienveillance. 

Quand on pose le pied pour la première fois au Costa Rica, la relation entre les hommes et la nature est surprenante. Une relation de respect et de protection. Une conscience de la faune et la flore, et de la fragilité de la nature à protéger.

D’ailleurs, il est fréquent de voir au bord de la route des panneaux, prévenant de la possible traversée de paresseux, coatis, singes, ou d’iguanes. Ici, les animaux ont la priorité sur tout le monde !

Un environnement propre

Ce qui frappe également, c’est la propreté des villes, et de la nature. Aucun déchet en effet au bord des routes. Les forêts sont aussi propres et majestueuses. Et l’homme est conscient de sa place sur la planète : à sa place, sans aucun type de supériorité. Et dans le total respect de la nature.

Comme de nombreux pays, le pays a souffert d’une agriculture intensive, entre les années 50 et 90. Avec pour conséquence la diminution des forêts, passant de 75 à 26 % de la superficie du territoire.

Mais tout a changé, lorsqu’en 1996, le gouvernement a mis en place un programme pour restaurer la forêt du pays. Une initiative exemplaire, les agriculteurs étant depuis payés pour reboiser le Costa Rica. En acceptant de limiter voire réduire leur surface de culture, ils bénéficient d’un paiement des services pour l’environnement. Ce qui les incite fortement à aller dans ce sens.

Et ça a fonctionné ! Désormais, les forêts tropicales recouvrent en effet à nouveau plus de la moitié du territoire.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Baromètre 2025 de France bénévolat : quelles sont les grandes tendances ?

écouter

Baromètre 2025 de France Bénévolat : quelles sont les grandes tendances ?

7 mai 2025

Émissions

Ma région