Le burger suspendu, pour aider les étudiants à se nourrir

L’idée a été lancée en pleine pandémie par un ancien restaurateur de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Découverte.

Écouter le contenu

Le burger suspendu : objectif, nourrir les étudiants

Le burger suspendu : objectif, nourrir les étudiants

01:56

Le burger suspendu : comment ça marche ?

Le burger suspendu : comment ça marche ?

03:56

Le burger suspendu : un projet en plein développement

Le burger suspendu : un projet en plein développement

03:40

La précarité étudiante gagne du terrain en France. Après la pandémie, place à l’inflation qui fait augmenter encore plus les coûts de la vie quotidienne. Selon l’association Linkee, après avoir payé leurs factures, près de deux étudiants sur trois disposeraient d’un reste à vivre de moins de 50 euros par mois. Une somme qui sert notamment pour s’habiller, se soigner, contribuer aux loisirs et surtout pour se nourrir.

Toujours selon l’association, 97% des étudiants français seraient touchés par la précarité alimentaire. Une situation de plus en plus dramatique, que tente de combattre un ancien restaurateur de Mantes-la-Jolie (Yvelines), Brahim Bourkia. Il a développé le concept de burger suspendu.

Un concept qui se développe

En 2021, en pleine période de pandémie, là où le taux de dépression est au plus haut chez les étudiants, le chef décide de s’engager pour aider les plus précaires d’entre eux. Il leur propose de leur offrir un burger ou un tacos pour avoir quelque chose de chaud dans le ventre. Son engagement ne s’arrête pas là puisqu’il décide aussi de mettre en place dans son établissement le burger suspendu. L’idée ? Proposer aux clients qui le peuvent de payer un burger en plus pour l’offrir à un étudiant dans le besoin. L’initiative aura permis d’offrir plus d’une centaine de repas rien que dans son restaurant des Yvelines.

Fin 2022, Brahim décide de passer la vitesse supérieure. Il revend son restaurant et développe son concept de burger suspendu dans d’autres villes. Après un site internet, il développe une application. L’utilisation est simple : on peut soit donner, soit recevoir. Si vous souhaitez donner, il suffit de payer un menu en plus élaboré par le restaurateur partenaire, qui sera offert à un étudiant dans le besoin. Ce dernier n’aura ensuite qu’à s’inscrire gratuitement sur le site pour réserver son repas et aura 12 heures pour venir le récupérer. Le dispositif permet aussi aux étudiants en difficulté de rester discrets sur leur situation et de garder une certaine dignité, explique Brahim Bourkia.

Pour aller plus loin > Festival : des tickets suspendus pour les Francofolies de La Rochelle

Ce contenu audio a été diffusé le 19 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan