EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

L’asso l’Outil en Main initie les jeunes aux métiers de l’artisanat

© Prostooleh / Adobe Stock
Cette association nationale permet aux jeunes de 9 à 14 ans de découvrir une centaine de métiers manuels. La structure s'appuie sur 240 antennes locales, avec chacune ses spécificités.

Carreleur, mosaïste, dessinateur, charpentier, photographe…. Depuis 28 ans, l’association L’Outil en Main propose aux jeunes de 9 à 14 ans de s’initier aux métiers manuels, de l’artisanat et du patrimoine.

Il existe 240 antennes à travers la France hexagonale et les territoires ultramarins. Au total, c’est plus d’une centaine de professions qu’ils peuvent découvrir pendant leurs temps extra-scolaires, les mercredis après-midi et parfois le week-end.

Valoriser ces métiers

Chaque structure a ses spécificités, car ce sont des artisans à la retraite qui animent bénévolement les ateliers. Par exemple, en Gironde, il y en a neuf à découvrir.

« Il y a un problème de reconnaissance de ces métiers à l’école, explique Yvette Verel, présidente de la section girondine. Les conseillers d’orientation ne peuvent pas tout dire. C’est pourquoi, avec L’Outil en Main, on essaie de parler à ces jeunes de ces métiers qui peuvent être rares, comme celui de plumassier. »

Du lien entre les générations

Finalement, cette association « c’est la transmission entre le retraité, qui adore son métier, qui a envie de transmettre son savoir à un enfant parce qu’il n’a pas envie que ça se perde. Ça favorise le lien transgénérationnel.  On montre aussi à ces jeunes comment travailler les matières : le bois, le métal, le tissu etc… », précise Yvette.

Il y a aussi des valeurs autour du respect de son atelier, du travail bien fait. C’est pour toutes ces raisons que l’ancienne professeure de couture a décidé, il y a quatre ans, de consacrer du temps à cette structure.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Une colonie de vacances en activité canoé.

écouter

Beyfortus, Pass colo, chouette d’or… Les cinq infos positives du jour

2 mai 2025

Émissions

Ma région