L’ananas, le fruit exotique brûle-graisse par excellence

Christophe Colomb ramena l’ananas en Espagne, en 1535, lors de son second voyage vers le Nouveau Monde. Mais il était consommé bien avant en Amérique centrale et dans les Caraïbes.

Réécouter en podcast

Origine et bienfaits de l’ananas

Origine et bienfaits de l’ananas

02:36

Décryptons quelques idées reçues

Décryptons quelques idées reçues

04:35

Vrai/faux avec Isabelle Torres diététicienne nutritionniste

Vrai/faux avec Isabelle Torres diététicienne nutritionniste

03:33

En France, 90% des ananas sont importés de Côte d’Ivoire. L’ananas fournit 52 calories pour 100g, ce qui en fait un allié dans le cadre d’un régime. Il apporte des fibres (1,4g/100g), du potassium, un peu de fer (0,3mg/100g), de la vitamine C (18mg/100g), des vitamines B (sauf la B12), un peu de vitamines E, K. S’y trouve aussi des traces d’oligo-éléments (zinc, iode, fluor, manganèse, bore).

Sa belle couleur jaune vif lui vient de sa teneur en pigments, les caroténoïdes, aux pouvoirs antioxydants bien connus. Mais l’ananas est essentiellement réputé pour sa teneur en bromélaïne (ou broméline). Cette enzyme aurait pour propriété de digérer les protéines. On appelle l’ananas « brûle-graisses », mais on devrait plutôt l’appeler « brûle-protéines ». En effet, la bromélaïne n’agit pas directement sur la graisse corporelle. En revanche, elle aurait une action bénéfique sur l’arthrose, les maladies cardiovasculaires et les rhumes (ce qui ne dispense pas d’une visite chez son médecin).

Quelques recettes

L’ananas se marie très bien avec du porc, du bœuf, du poulet, agrémenté d’épices (gingembre, curry). Il est également excellent avec du poisson. Il est par ailleurs l’un des ingrédients de la pizza hawaïenne. En dessert, on le déguste flambé avec du rhum ou en beignet, ou simplement nature, en tranches ou dans une salade de fruits.

Il fait partie des broméliacées appelées plantes-ananas.

Évitez de consommer de l’ananas entier ou en jus si vous êtes sous traitement médicamenteux. Particulièrement en cas de prise d’anticoagulants (en cause : la vitamine K de l’ananas qui en diminuerait l’efficacité). Par prudence, abstenez-vous d’un mélange médicaments/ananas sous quelque forme que ce soit.

Isabelle Torres, diététicienne nutritionniste et professeure d’éducation physique dans le Gers, est notre invitée.

Agence de communication Perpignan