Sonia Raymond nous aide à découvrir notre diamant intérieur

Sonia Raymond est psychopraticienne. Elle accompagne les femmes, enfants, adolescents et parents avec l’hypnose, la PNL et la thérapie systémique en cabinet, collèges, lycées, centres socio-culturels ou médiathèques.

Réécouter en podcast

Sonia Raymond : trouver ce qui nous anime

Sonia Raymond : trouver ce qui nous anime

02:22

Sonia Raymond : des expériences auprès des enfants qui portent

Sonia Raymond : des expériences auprès des enfants qui portent

04:14

Sonia Raymond : découvrir notre trésor intérieur

Sonia Raymond : découvrir notre trésor intérieur

04:18

Il y a 16 ans, enceinte de son deuxième enfant, Sonia Raymond apprend qu’elle doit cesser de travailler au bout du troisième mois de grossesse, pour des raisons de santé. À l’époque, elle est responsable de la mise en place de la qualité dans une entreprise.

“Je travaillais non-stop, mais je n’avais pas compris l’essentiel qui allait me guider. Parce que pendant cette grossesse, j’avais tous les jours à la maison une sage-femme qui venait écouter le petit cœur de ce bébé que je portais, pour voir s’il battait encore. Alors là, j’ai eu un petit électrochoc. C’est là que j’ai revu mes priorités. J’avais déjà un garçon de 4 ans à l’époque, et je me suis rendu compte que j’avais un peu mis de côté l’essentiel”, raconte Sonia Raymond, qui remercie la vie de lui avoir ouvert les yeux. Elle arrête tout, ne remet plus jamais les pieds au bureau, refuse un poste de directrice commerciale et s’oriente alors vers les métiers de l’enfance. 

Elle passe des diplômes, des formations, exerce différents métiers. Une découverte qu’elle juge extraordinaire. “Auprès des enfants, j’ai découvert la pureté de ces êtres. Il n’y a pas de chichis, de fake.” Elle accompagne les enfants, les parents, les familles, voit des mères désespérées de ne pas atteindre les attentes de la société, des enfants hypersensibles qui peinent à trouver leur place. “Je m’attachais tous les jours à leur faire découvrir les choses simples, la vie par la nature, par les sens, et justement trouver leur essence à eux. Mon but était que, dans une journée, ils aient trouvé un trésor de plus chez eux, de voir dans leurs yeux une joie, un épanouissement de faire ce qu’ils font et d’être ce qu’ils sont eux. Ça me portait tout le temps.”

Une maman qui initie à la perception

Elle travaille ainsi pendant 10 ans, dans des lieux d’accueil ou à l’hôpital, puisqu’elle passe ensuite un diplôme pour travailler en pédiatrie, accompagner les soignants auprès des enfants en oncologie. Et là, naturellement, sans le savoir, elle utilise des techniques hypnotiques auprès des enfants pour les rassurer pendant les soins, pour les emmener ailleurs dans leur tête. “À force, je me suis dit que je pouvais faire encore plus.” L’hypnose arrive un peu par hasard, par les réseaux sociaux. Elle assiste à des conférences, se renseigne auprès de professionnels et comprend que c’est ce qu’elle veut faire.

L’hypnose, puis la PNL (Programmation neurolinguistique), successivement. Très rapidement, elle rajoute la thérapie systémique, ayant besoin de travailler ces liens dans la famille, aider ses membres à se retrouver, à retrouver du sens dans leurs liens, comme elle l’avait fait lors des accompagnements dans ses précédents métiers.

Une technique d’écoute travaillée en formation, bien sûr, mais qui lui vient de loin. “J’ai grandi auprès d’une maman qui s’attachait à la perception des choses. Par exemple, quand nous étions enfants et adolescents, on a toujours eu ces moments avec elle. On habitait à la campagne et, les soirs d’été, elle nous disait “venez, on va observer la Lune” et là, on s’allongeait sur le goudron chaud, et elle nous disait “touchez le goudron, il est chaud, c’est agréable dans le dos”. Ce sont déjà des techniques hypnotiques et elle nous laissait observer cette Lune, dans laquelle elle décrivait le dessin d’une bohémienne qui portait un fagot de bois. Il nous a fallu du temps pour la voir. Et sous prétexte d’observer cette image, c’est le temps qu’elle nous accordait pour parler de nous et on parlait de nos soucis d’enfants. C’est une aptitude qu’on développe après, d’écouter l’autre, de lui permettre d’avoir un temps pour lui.”

Trouver son trésor intérieur

Un retour vers ces moments suspendus, un retour à l’essentiel que Sonia Raymond chérit chaque jour. “Quand je vois une personne arriver avec les épaules un peu rentrées, le teint gris, les yeux baissés, et repartir tellement lumineuse, c’est éblouissant. C’est une renaissance à chaque fois. C’est pour ça que j’ai voulu faire ça, pour aller encore plus loin, que définitivement on se connaisse mieux soi et donc qu’on soit mieux avec les autres. Je m’attache beaucoup à cela pendant les séances, c’est ma priorité. Je dis souvent “quel est votre trésor qui brille à l’intérieur ?” On va délicatement ouvrir ce coffre et découvrir ce diamant qui brille. Et une fois qu’on a découvert son trésor, c’est très facile dans la vie de tous les jours de se dire “ok, je sais qui je suis, je n’y arrive pas tout le temps mais ce n’est pas grave et je continue avec joie, avec optimisme”. Parce qu’il y a beaucoup de joie, beaucoup de rires aussi dans les séances de Sonia Raymond. On se trouve, on sait qui on est et on peut avancer. 

Sonia Raymond consulte à Villenave-d’Ornon, près de Bordeaux. Pour la contacter, rendez-vous ici.

Ce contenu audio a été diffusé le 15 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Florence Jaillet

Journaliste

Agence de communication Perpignan