La Refile : dans les coulisses d’une ressourcerie textile

À Meudon (92), La Refile propose un espace dédié à la seconde main textile. Entre recyclerie, friperie et bar à coudre, Annabel, Camille et Laure revalorisent au mieux. Rencontre.

Écouter le contenu

Ecouter un extrait du Podcast

Ecouter un extrait du Podcast

02:14

La Refile : un projet complet autour de la revalorisation textile

La Refile : un projet complet autour de la revalorisation textile

04:09

La Refile et les ateliers de couture

La Refile et les ateliers de couture

04:09

Dans les coulisses de la Refile, ressourcerie textile

Dans les coulisses de la Refile, ressourcerie textile

29:59

L’espace n’est pas grand. Une friperie, d’abord, puis un espace couture que l’on parcourt en quelques pas. Pourtant, tout est agencé de façon à ne perdre aucun millimètre carré. « On ne doit pas recycler plus de 15% de ce qu’on récupère », explique Annabel. Avec Camille et Laure, elles ont fondé La Refile à la sortie des confinements successifs. La ressourcerie textile récupère, revalorise, revend et utilise le reste à disposition dans le bar à coudre à travers des ateliers.

La Refile : entre ultra fast fashion et grandes marques

Arrive-t-on encore à avoir de belles pièces dans les friperies ? « On ne fait pas de discrimination dans les vêtements, on a de tout », explique Camille. Si tout se revend, y compris la fast fashion, il reste souvent de belles pièces dans les friperies. « Notre règle, c’est de proposer les articles à 10% de leur prix d’origine », poursuit-elle. Pour durer, la ressourcerie a besoin de dons. Cela ne semble pas être un problème pour les trois femmes qui évoquent trois grandes problématiques :

  • Le manque de filière de recyclage (pour les chaussures par exemple).
  • Le manque d’espace pour tout revaloriser
  • Le manque de subventions, financement.

À la recherche d’un local plus grand, Annabel, Camille et Laure en sont convaincues : il y a assez de textile en circulation. Grâce à leurs deux centres et aux bénévoles qui ont des mains précieuses, la seconde main pourrait avoir de beaux jours devant elle à Meudon, dans les Hauts-de-Seine. Un soutien financier local ou national serait également le bienvenu.

Ce contenu audio a été diffusé le 17 juin 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan