Chartres : la Recyclerie solidaire va au contact des habitants

Après un an d’ouverture, la Recyclerie solidaire, en Eure-et-Loir, se lance un défi : organiser des ventes éphémères au cœur des quartiers pour faire connaître la seconde main.

Réécouter en podcast

Le poids de nos déchets

Le poids de nos déchets

02:14

La seconde main en essor

La seconde main en essor

04:00

Seconde main : osez pousser la porte des recycleries

Seconde main : osez pousser la porte des recycleries

03:55

Dans les coulisses d’une recyclerie éphémère

Dans les coulisses d’une recyclerie éphémère

29:54

La Recyclerie solidaire, portée par l’association Reconstruire ensemble, est un projet ambitieux. Située à Mainvilliers, près de Chartres, elle propose toute sorte d’objets, du petit mobilier et des vêtements, notamment. « On a été les premiers à se lancer sur le territoire », explique Bernard Monguillon, président de l’association. Au cœur d’un maillage impressionnant entre associations, professionnels et particuliers, la recyclerie est un maillon essentiel de la métropole de Chartres.

Chartres : La Recyclerie Solidaire au contact des habitants
AirZen Radio

Pour sa première année, le bilan de la recyclerie est très encourageant. Elle a en effet pu collecter 50 tonnes d’objets et vendu la moitié. Signe que l’offre est plus importante que la demande. “On a des objets qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Des objets de collection, mais aussi des objets neufs !” ajoute Bernard Monguillon. Pour aller chercher les clients, la Recyclerie tente un concept « hors des murs » avec une vente éphémère par mois.

Seconde main : les vêtements ont le vent en poupe

« Un tiers de nos ventes est un vêtement. On a été la première recyclerie de l’agglomération. Depuis, d’autres ouvrent et c’est très bien. Il faut juste se dire que l’occasion c’est encore beau. Ces objets ont une histoire », poursuit Stéphanie Mollins, la responsable de la Recyclerie solidaire. En 2023, 6 tonnes de vêtements ont été collectées, 2 ont été revendues, la plupart du temps à moins de 10 euros l’unité.

À la Recyclerie solidaire, les salariés collectent, revendent, revalorisent et sensibilisent. Des ateliers sont par ailleurs prévus tout au long de l’année 2024 pour apprendre à réparer, coudre ou comprendre les enjeux climatiques. Dette recyclerie s’inscrit dans une démarche de réinsertion professionnelle. Parmi les dix salariés, deux sont en CDI et huit en contrat 24h/semaine pour apprendre le métier de « valoriste ».

Ce contenu audio a été diffusé le 28 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan