EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première école de maraîchage urbain en France vient d’ouvrir

© jbwagner/Adobe Stock
À Cannes vient d'ouvrir la première école de maraîchage urbain en France. Elle vient ainsi d’effectuer sa première rentrée et propose un apprentissage vers l’agriculture biologique.

Apprendre à cultiver plusieurs variétés de légumes en agriculture biologique et sur de petites surfaces. C’est ce que propose la première école de maraîchage urbain de France. Installée à Cannes, dans les Alpes-Maritimes, elle est le fruit de la réflexion de Christian Carnavalet, agriculteur, architecte-paysagiste et agronome.

Dans cette école, il souhaite transmettre des méthodes de cultures entièrement tournées vers l’agriculture biologique et le respect de l’environnement.

Objectif : 25 maraîchers

L’apprentissage se fait ici en conditions réelles, sur un terrain de 14 000 m² mis à disposition par la Ville. Christian souhaite transmettre à ses élèves le maximum de connaissances pour leur permettre d’avoir une activité rentable en exerçant sur de petites parcelles allant de 1000 à 1500 m². Les étudiants ont des horizons professionnels très différents mais s’inscrivent tous dans un parcours de reconversion. La formation est par ailleurs financée par des aides de l’État ainsi que par l’argent gagné avec les récoltes.

L’objectif de Christian est d’installer 25 maraîchers sur la ferme d’ici trois ans. Une passion du maraîchage qui l’a même amené à écrire un livre « Le maraîchage sur de petite surface », paru en 2020 aux éditions de Terran.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Baromètre 2025 de France bénévolat : quelles sont les grandes tendances ?

écouter

Baromètre 2025 de France Bénévolat : quelles sont les grandes tendances ?

7 mai 2025

Émissions

Ma région