“La Pause Biodiv” sensibilise au rôle des pollinisateurs avec humour

Arthropologia a imaginé la websérie “La Pause Biodiv” avec les acteurs Jacques Chambon et Franck Pitiot. Ils reviennent sur les problématiques autour des pollinisateurs.

Réécouter en podcast

Sensibiliser à la biodiversité avec humour

Sensibiliser à la biodiversité avec humour

02:01

Les missions pollinisactions pour rester optimiste

Les missions pollinisactions pour rester optimiste

03:59

La Pause Biodiv : toucher les personnes non-initiées via la vidéo

La Pause Biodiv : toucher les personnes non-initiées via la vidéo

08:04

Depuis plusieurs années, l’association Arthropologia met en place des actions pour toucher les personnes non sensibilisées à la protection de l’environnement. Cette association naturaliste propose des animations pour les enfants, les scolaires ou encore le grand public sur la biodiversité et la préservation des insectes. Elle anime aussi des formations professionnelles à destination des agriculteurs, des élus ou encore des étudiants.

En février dernier, l’association s’est lancée dans une nouvelle aventure en imaginant une websérie pédagogique et humoristique, “La Pause Biodiv“. Elle met en scène les acteurs Jacques Chambon et Franck Pitiot, respectivement Merlin et Perceval dans la série “Kaamelott” d’Alexandre Astier. C’est d’ailleurs Jacques Chambon qui a écrit le scénario, vérifié ensuite par l’association. En tenue de cycliste, il explique à son collègue les enjeux autour des pollinisateurs.

La Pause Biodiv, sensibiliser au rôle des pollinisateurs avec humour
Une scène de “La Pause Biodiv”. Arthropologia
La Pause Biodiv, sensibiliser au rôle des pollinisateurs avec humour
L’équipe de la websérie “La Pause Biodiv”. Arthropologia

Cette “Pause Biodiv” traite donc des problématiques de gestion et d’aménagements autour des pollinisateurs. Pour Hugues Mouret, directeur scientifique d’Arthropologia, cette première saison donne ainsi des solutions simples et efficaces pour rester optimiste face à l’avenir. Avec humour et légèreté, plusieurs grandes thématiques sont abordées et Jacques n’hésite pas à brasser les idées reçues. Hugues aimerait d’ailleurs faire comprendre au grand public qu’il est possible d’agir à son échelle.

Au travers de nos gestes et de nos comportements, nous pouvons gérer au mieux les espaces verts. Il rappelle que la nature est capable de se renouveler si nous lui donnons l’abondance et la biodiversité nécessaires. Pour aller plus loin, l’association a également mis en place un Mooc sur les insectes pollinisateurs. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 mai.

Agence de communication Perpignan