Rhône : l’Hirondelle, un centre de soins pour les animaux sauvages

Le centre de soins l’Hirondelle recueille chaque année plus de 7000 animaux. Cette association soigne les mammifères et oiseaux en détresse pour les relâcher ensuite dans la nature.

Podcast

Animaux : s’adapter aux pensionnaires de l’Hirondelle

1 - Animaux : s’adapter aux pensionnaires de l’Hirondelle

02:05

Travailler au centre de soins l’Hirondelle, un métier-passion

2 - Travailler au centre de soins l’Hirondelle, un métier-passion

04:05

Le centre de soins l’Hirondelle : sauver les animaux en détresse

3 - Le centre de soins l’Hirondelle : sauver les animaux en détresse

08:03

À Saint-Forgeux, dans le Rhône, le centre l’Hirondelle prend en charge des oiseaux et des mammifères sauvages dans les départements du Rhône, de la Loire, de la Drôme et de l’Ardèche.

Toutes les espèces sont acceptées dans ce centre de soins et les soigneurs et bénévoles s’adaptent à chaque pensionnaire.

Lorsqu’un animal est blessé, en fonction de son état, il peut être déposé au centre pour bénéficier de soins adaptés avant d’être relâché dans la nature. Tout au long de la guérison, il est possible de prendre des nouvelles de son petit protégé en appelant directement le centre à des heures fixes.

Veille sanitaire

Les 350 bénévoles et 20 salariés travaillent tous les jours de l’année pour s’occuper au mieux des oiseaux et des mammifères en détresse. Le centre l’Hirondelle se charge aussi du suivi de ces animaux et effectue une veille sanitaire pour prévenir des éventuels risques d’épidémies.

Le centre est aussi présent lors de grands événements pour sensibiliser le public et alerter sur les impacts des activités humaines sur la destruction de la biodiversité. Quant aux financements, l’Hirondelle compte énormément sur les dons des particuliers puisque les soins sont à la charge du centre et représentent en moyenne 100 € par pensionnaire. Pour soutenir l’Hirondelle, toutes les informations sont ici.