Jura : les animaux aussi ont droit à leur propre service d’ambulance

Ancien ambulancier, Dylan Puyfagès a décidé de changer de vie il y a bientôt 3 mois en se reconvertissant dans le secours aux animaux. Avec son ambulance, il se déplace 24h/24 7j/7.

Podcast

Animaux : un service d’urgence mais pas que

1 - Animaux : un service d’urgence mais pas que

02:00

Entretien avec Dylan Puyfagès, fondateur de l’UMSA 39

2 - Entretien avec Dylan Puyfagès, fondateur de l’UMSA 39

04:04

Un projet né de deux passions, mais aussi d’une expérience malheureuse

3 - Un projet né de deux passions, mais aussi d’une expérience malheureuse

04:03

Depuis début mars, les propriétaires d’animaux du Jura bénéficient d’un service très peu répandu en France. Un projet mûri pendant 5 ans dans l’esprit de Dylan Puyfagès. À tout juste 24 ans, cet ancien ambulancier a décidé de quitter son métier… ou du moins en partie !

Dylan a lancé l’UMSA 39. L’Unité Mobile de Secours aux Animaux a en apparence tout d’une ambulance classique. Sauf qu’à l’intérieur, elle ne transporte pas des humains mais bien des animaux.

>> Télécharger l’application AirZen dès maintenant !

Une idée née d’une expérience malheureuse vécue par Dylan quand il était adolescent : « Quand j’avais 17 ans, nous avons perdu notre chienne. Elle est décédée après une crise d’épilepsie alors que nous la conduisions chez le vétérinaire. En tant qu’ambulancier et pompier volontaire, c’est ce qui m’a fait un déclic : je me suis dit pourquoi les animaux n’auraient-ils pas droit, eux aussi, à un service de transport d’urgence comme les humains ? »

De l’urgence, mais pas seulement

Dylan se déplace 24h/24 7j/7 dans tout le Jura, notamment pour les urgences. Mais il propose aussi d’autres prestations comme le taxi animalier, pour conduire un animal chez le toiletteur par exemple. Il assure également l’accompagnement funéraire en prenant en charge les animaux décédés au domicile de leur propriétaire et en les transportant vers un crématorium ou un vétérinaire.

Il est joignable directement sur son portable au 06 73 79 55 40, sur sa page Facebook ou bien son site internet.