La pair-aidance, une entraide tangible dans le monde du travail   

Peggy Piquenot est coordinatrice régionale du Centre Support Normandie Réhab. Une de ses missions est de développer la pair-aidance dans les accompagnements pour personnes en surcharge mentale.

Réécouter en podcast

La pair-aidance définition explications

La pair-aidance définition explications

02:44

La pair-aidance c’est aussi donner du sens à la vie

La pair-aidance c’est aussi donner du sens à la vie

04:18

La pair-aidance : bénévole ou salarié pour aider ses pairs

La pair-aidance : bénévole ou salarié pour aider ses pairs

04:35

La pair-aidance est une trajectoire de rétablissement, principalement en santé, qui repose sur l’entraide. Bien sûr, l’entraide existe depuis que l’humanité existe, mais la notion de pair-aidance s’est développée aux États-Unis dans les années 1970. Il s’agit de l’entraide que peuvent partager des personnes étant ou ayant été atteintes de la même maladie ou difficulté. Cela peut être souvent le cas pour des préoccupations de santé mentale au travail. 

Le partage d’expérience, de vécu et de parcours de rétablissement en constituent les principes fondamentaux. La pair-aidance ne remplace cependant pas les soins médicaux ou infirmiers. Elle vient en complément.

Le Centre Support Normandie Réhab

L’Agence régionale de santé Normandie a lancé un appel à candidature portant sur l’identification de centre-support. Le Centre Support Normandie Réhab a pour missions d’accompagner les établissements qui souhaitent mettre en œuvre la pair-aidance.

Peggy Piquenot en est la coordonnatrice régionale. Elle explique que les personnes concernées par des troubles psychiques se sentent ainsi mieux écoutées et comprises. Elles retrouvent avec cette aide un espoir salutaire du fait de la proximité entre les personnes. Les personnes pair-aidantes y trouvent également beaucoup de sens et de satisfaction d’entraide.

Une pair-aidance d’avenir et en développement 

Les personnes pair-aidantes peuvent être d’abord bénévoles auprès des établissements qui la mettent en œuvre. Elles peuvent aussi être salariées au sein de l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement. Depuis 2020, il existe le diplôme universitaire “Pair-aidance en santé mentale”. Le centre ressource de réhabilitation psychosociale et l’Université Lyon 1, et le CCOMS de Lille et Paris 13 portent ce D.U. Les patients apprécient cette démarche de proximité humaine “sans la blouse du médecin”. Elle est complémentaire aux accompagnements apportés par les services psychiatriques et médicaux.

Peggy Piquenot
06 03 43 98 97
[email protected]
http://wwwnormandie-rehab.fr

Agence de communication Perpignan