Oser parler de santé mentale avec ses proches et ses collègues

Face à un proche ou à un collègue qui va mal, difficile de savoir comment s’y prendre ou vers qui l’orienter. Eva Mazur nous guide pour aider en santé mentale.

Écouter le contenu

Aider en santé mentale : priorité à l’écoute

Aider en santé mentale : priorité à l’écoute

02:03

Aider en santé mentale : trouver la personne de confiance

Aider en santé mentale : trouver la personne de confiance

04:02

Aider en santé mentale : 67 propositions d’actions

Aider en santé mentale : 67 propositions d’actions

04:08

Eva Mazur est formatrice en santé mentale. Elle a coécrit avec Catherine Testa «  Aider, les clés pour apprendre à observer, écouter, accompagner », paru aux éditions Michel Lafon. Leur objectif est de partager avec le plus grand nombre les clés pour aider celles et ceux qui en ont besoin, sans pour autant se substituer à un thérapeute ou un professionnel de santé.

Ce livre est le fruit de leur connaissance du monde de l’entreprise et de leur investissement dans le milieu associatif pour libérer la parole autour des troubles psychiques. Il regroupe aussi, précise Eva Mazur, des réponses aux questions qu’elle s’est posé lors d’une période difficile, plusieurs années auparavant. Des questions auxquelles son entourage n’avait alors pas de réponses. Ce recueil de solutions et de propositions liées à la santé mentale présente ainsi 67 idées essentielles pour apporter un soutien et accompagner des proches en difficulté.

D’abord observer et écouter

Une des premières préconisations partagées par les deux autrices est de se rendre d’abord attentif à tous les signes avant-coureurs. Des réactions inhabituelles, une fatigue importante ou des expressions de surcharge de travail peuvent en effet alerter. Il s’agit alors de rentrer dans une démarche d’écoute active pour apprécier l’état de la personne concernée. Il faut alors l’écouter et la comprendre plutôt que de chercher à la convaincre. Une des suggestions qui semble pertinente est de faire en sorte que la personne concernée aille se confier et partager ses préoccupations de santé mentale à une personne de confiance.

Cheffe de projet au sein de l’équipe de l’optimisme.com, Eva Mazur s’investit également pour promouvoir à côté de la santé mentale le concept de pair-aidanse. Cette trajectoire de rétablissement repose sur une entraide entre personnes étant ou ayant été atteintes d’une maladie somatique, psychique ou vivant une problématique sociale. C’est-à-dire, par exemple, une personne qui a vécu le burn out et s’en est bien remise, et qui accompagne des collègues qui sont ou peuvent être concernés.  

Eva Mazur – 07 71 59 35 11

Ce contenu audio a été diffusé le 29 mars 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan