EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La mobilité, frein à l’insertion des jeunes : quelles sont les solutions ?

© Jorge/Adobe Stock
La fondation Apprentis d’Auteuil a publié son 5ᵉ baromètre annuel dédié à l’impact de la mobilité sur l’insertion sociale et professionnelle des 18-25 ans. On fait le point avec Salomé Arbault, chargée de plaidoyer.

Trois jeunes sur quatre ont déjà renoncé à un emploi ou une formation en raison de difficultés liées à la mobilité. C’est l’un des constats du 5ᵉ baromètre annuel de la fondation Apprenti d’Auteuil, qui a décidé de s’intéresser à l’impact de la mobilité sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans. L’enquête a été réalisée auprès de 2 000 jeunes, issus d’un échantillon représentatif de la population

Celle-ci met en lumière les différents obstacles que cette tranche de la population peut rencontrer : les freins pratiques, financiers, mais aussi psychologiques et culturels. Ainsi que les conséquences que cela entraine, comme l’isolement ou la baisse de confiance en soi.

Alors, qui sont ces jeunes ? Quelles sont les solutions face à cette problématique ? Salomé Arbault, chargée de plaidoyer, est référente sur ce sujet à la fondation Apprentis d’Auteuil. Elle analyse pour nous les résultats de ce baromètre.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Une colonie de vacances en activité canoé.

écouter

Beyfortus, Pass colo, chouette d’or… Les cinq infos positives du jour

2 mai 2025

Émissions

Ma région