Parcoursup : Article 1 accompagne les lycéens dans leur orientation

À travers son programme Inspire, l’association qui lutte pour l’égalité des chances dans les études et le milieu professionnel organise des ateliers en présence d’étudiants bénévoles.

Écouter le contenu

Article1 : l’impact de son programme inspire les lycéens

Article1 : l’impact de son programme inspire les lycéens

02:15

L’organisation des ateliers du programme Inspire d’Article 1

L’organisation des ateliers du programme Inspire d’Article 1

04:22

Comment Article 1 accompagne les lycéens dans leur orientation ?

Comment Article 1 accompagne les lycéens dans leur orientation ?

08:16

Depuis le 18 janvier, lycéens, apprentis et étudiants peuvent inscrire leurs choix d’orientation sur la plateforme Parcoursup. Article 1, qui lutte pour plus de justice sociale dans les études supérieures et le milieu professionnel, sonde depuis quatre ans le moral des élèves de terminale, issus de milieu populaire. Ils constituent le public accompagné par Article 1. Ils sont alors interrogés sur l’impact du contexte actuel (économique, politique, environnemental…) sur leurs décisions. Résultat de leur dernier baromètre, publié en janvier : un niveau d’inquiétude globale de la part des 600 sondés.

« Effectivement, le dernier résultat montre qu’il y a plutôt une anxiété qui se consolide depuis la création de ce baromètre. On estime qu’elle concerne un peu plus 70 % des lycéens. On aurait pu penser l’inverse avec le changement d’organisation de l’année de terminale et le report des épreuves du bac en juin, les changements pour Parcoursup », explique Mathilde Sallez, directrice du programme Inspire chez Article 1.

Autre constat rapporté par la représentante de la structure : 60% des jeunes considèrent toujours qu’ils ne sont pas suffisamment accompagnés par leur établissement et leur entourage, notamment pour faire les vœux. C’est donc pour palier certaines difficultés rencontrées quant à leur orientation que l’association a créé le programme Inspire. Celui-ci prend la forme d’ateliers organisés dans les établissements scolaires en collaboration avec les enseignants. Le but est d’inciter les jeunes à se poser les bonnes questions, les aiguiller dans leurs recherches et les aider à travailler, au fond, sur la méthodologie du projet.

Un binôme “incarné”

Lors d’un atelier, un salarié d’Article 1 est présent pour l’encadrer. Celui-ci fait intervenir un bénévole étudiant, qui vient partager son expérience. Il peut alors donner des renseignements, notamment sur le fonctionnement des APL, l’emploi du temps à la fac, l’isolement… « Les profs et les conseillers d’orientation ont déjà donné l’information sur la différence entre la fac, la prépa, etc. Nous, ce qu’on va apporter, c’est plutôt la notion de vie étudiante. On est vraiment sur une information très humaine et très incarnée. Les profs, eux, apprécient, parce qu’ils sont éloignés de tout ça. »

Mais alors, est-ce que ce programme, créé il y a sept ans, a des effets positifs sur les élèves ? Pour le savoir, l’association a réalisé un audit en interne. « Il en ressort qu’il a une incidence très claire sur la maîtrise des informations par les lycéens. Ils comprennent mieux les formations, la vie étudiante. Mais surtout, ces ateliers ont un impact sur la confiance en soi et permettent parfois de formuler des vœux plus sélectifs, dit satisfaite la directrice du programme Inspire. Alors, on est en train de voir si cette notion de pouvoir modifier les trajectoires peut se confirmer à grande échelle. Si c’est le cas, c’est plutôt une bonne nouvelle, car cela veut dire aussi que, sur l’orientation, il n’y a pas besoin de tout changer non plus »

Au total, 40 000 lycéens, de 27 académies de France métropolitaine et des DROM-COM bénéficient de ce programme chaque année. Cela représente 1 700 ateliers. Par ailleurs, il est également possible de prendre part en ligne au programme Inspire.

Ce contenu audio a été diffusé le 22 janvier 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan