EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La LPO lance une enquête participative pour protéger les hirondelles

© Fabrice Cahez
Afin de mieux recenser cette espèce protégée, la LPO lance une grande enquête participative, ouverte à toutes et tous, en Nouvelle-Aquitaine.

Des études coordonnées par le Muséum national d’Histoire naturelle et la ligue de protection des oiseaux (LPO) révèlent un dramatique déclin des effectifs d’hirondelles. Ces dix dernières années, les populations d’hirondelle de fenêtre ont chuté de 33% et celle de l’hirondelle rustique (source MNHN-LPO 2019) de 41% pour l’Hirondelle rustique (source MNHN-LPO 2019). Une espèce protégée par la loi.

Les causes de ce déclin sont multiples. Les changements des pratiques culturales et architecturales sont notamment impliquées. Ainsi, la LPO se mobilise depuis 2005 pour effectuer une veille sur les populations d’hirondelles de plusieurs communes. Elle lance, à nouveau, dans ce sens une grande enquête en Nouvelle-Aquitaine et invite tout un chacun à y participer.

Recenser les hirondelles

Dans neuf départements (Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Haute-Vienne, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Vienne), les habitants sont appelés à observer et recenser les nids d’hirondelles en participant à un protocole scientifique. L’objectif ? Mieux comprendre leur présence sur le territoire et aider les communes à mettre en place des actions pour les protéger

Pour découvrir si votre commune est concernée par cette enquête, cliquez ici. Une meilleure connaissance de la présence des hirondelles par les équipes municipales et les habitants doit permettre de mieux les protéger. 

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région