Après deux ans de recherches collaboratives, plusieurs acteurs et actrices issus de tous les massifs montagneux français ont mis au point l’atelier de la Fresque de la montagne. Soutenue par Educ’alpes, le réseau d’éducation à la montagne alpine, cette fresque revient sur les enjeux climatiques qui touchent les massifs.
Véritables sentinelles du climat, les montagnes se réchauffent deux fois plus vite que la moyenne. Les causes et les conséquences de ce phénomène se retrouvent ainsi dans la première partie de l’atelier. L’occasion alors pour chacun de prendre conscience des bouleversements climatiques.

Dans la deuxième partie, la création et l’imagination sont mises à l’honneur. Émeline Lescharles, animatrice de cette fresque, souhaite ainsi que les participants deviennent acteurs du changement. En s’appuyant sur des récits utopistes, ils peuvent alors imaginer des histoires, des scénarios positifs pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
Cette projection vers de nouveaux futurs s’appuie sur l’intelligence collective du groupe. Ainsi, en revenant sur tous ces leviers d’actions, le grand public adapte son comportement et est plus enclin à préserver la montagne.