EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Kabubu facilite l’inclusion des personnes exilées grâce au sport

© Anela R/peopleimages.com/Adobe Stock
Kabubu favorise l’inclusion des personnes exilées grâce au sport, à Paris. Cette association propose des séances sportives pour créer du lien, des formations professionnelles ainsi que des ateliers de sensibilisation.

Créée en 2018, l’association Kabubu a pour objectif de favoriser l’inclusion des personnes exilées grâce au sport. Elle propose un accompagnement au niveau social et professionnel et organise notamment des séances de sport pour créer du lien entre les personnes. Football, basket, danse… Ouvertes à tous, elles sont gratuites. Près d’une vingtaine d’activités hebdomadaires sont proposées à Paris, dont certaines réservées uniquement aux femmes.

Des animations sont également mises en place pour faciliter la création de lien social et l’inclusion. Autre axe développé par l’association : la formation professionnelle. Depuis 2020, elle propose de former des personnes exilées légalement accueillies en France à différents métiers du sport. L’objectif : créer des vocations, des opportunités d’emploi et accompagner tout au long du processus. Kabubu s’attache également à sensibiliser aux sujets de migration.  

L’association est née d’une envie de plusieurs amis, Mehdi, Paula et Noémie. Ce désir de favoriser l’inclusion des personnes exilées grâce au sport est né lors d’un tournoi de football, organisé pour réfléchir à l’héritage des Jeux 2024. Kabubu est un terme swahili qui désigne un état d’esprit favorisé par les rencontres et l’amitié tissées grâce au sport. Il désigne également un type de lutte traditionnelle au Congo. En plus de l’antenne de Paris, Kabubu est aussi présente à Lyon et Strasbourg.  

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région