Changer le regard sur l’immigration avec Singa

Singa est une organisation internationale qui œuvre pour une société plus inclusive. Elle met en place des actions et des rencontres pour favoriser l’intégration des personnes nouvellement arrivées.

Podcast

Changer le regard sur l’immigration avec Singa

1 - Changer le regard sur l’immigration avec Singa

02:16

Se réaliser pleinement grâce à ses compétences avec Singa

2 - Se réaliser pleinement grâce à ses compétences avec Singa

04:19

Singa : créer du lien entre les nouveaux arrivants et la société d’accueil

3 - Singa : créer du lien entre les nouveaux arrivants et la société d’accueil

08:21

Créé en 2012, Singa est un mouvement citoyen qui est aujourd’hui présent dans plusieurs pays d’Europe et dans le monde. Le but de cette organisation est de favoriser la cohésion entre les nouveaux arrivants et la société d’accueil.

Pour cela, Singa a mis en place plusieurs programmes comme celui qui propose à la communauté des ateliers culturels, sportifs et artistiques. Il est également possible d’accueillir chez soi une personne réfugiée statutaire avec le programme « J’accueille ». Enfin, il existe un parcours d’accompagnement à l’entrepreneuriat.

Pour Justine, coordinatrice de l’incubateur Singa Lyon, une des missions principales de l’organisation est de faire changer le regard de la société sur l’immigration. Il faut montrer une image plus positive puisque ces nouveaux arrivants sont une source de richesses et d’innovation.

Singa s’appuie sur les compétences de ces personnes aux parcours souvent incroyables pour les aider à retrouver un emploi. Chaque année, à Lyon, plus de 800 personnes sont sensibilisées à la possibilité d’entreprendre et 150 personnes sont accompagnées individuellement.