Julie et Albane ont créé un vide grenier en ligne pour enfants

Julie et Albane, deux amies, ont elles aussi eu envie de tendre vers le positif. Elles ont créé Les P’tites Z’occaz, un site Internet de vêtements de seconde main pour bébés et enfants.

Réécouter en podcast

Un vide grenier en ligne pour enfants

Un vide grenier en ligne pour enfants

01:54

Julie et Albane ont créé un vide grenier en ligne pour enfants

Julie et Albane ont créé un vide grenier en ligne pour enfants

03:59

Démocratiser la seconde main

Démocratiser la seconde main

03:56

Albane et Julie sont amies. Elles ont elles aussi eu envie de changer de voie professionnelle pour donner plus de sens à leurs vies. Pour tendre vers le mieux agir, ces deux mamans ont décidé de créer un site Internet de vêtements de seconde main pour bébés et enfants.

« Nous sommes des mamans un peu écolo et nous voulions contribuer, à notre niveau, à faire évoluer les mentalités et faire bouger les choses, en consommant autrement. Aujourd’hui, l’industrie textile est la deuxième industrie la plus pollueuse au monde. Pourquoi continuer à acheter neuf, alors que de nombreux vêtements encore en très bon état pourraient connaître une seconde vie ? »

Les P’tites Zoccaz

« Au début, il a fallu fouiller dans les armoires de nos enfants. Car nous avons 5 enfants à nous deux, 3 pour ma part et deux pour Julie. Et essayer de récupérer tous les articles en excellent état de nos loulous. D’en récupérer également auprès de nos proches pour avoir un premier stock. Puis, assez rapidement, il a fallu construire un site Internet pour toucher les familles de la France entière », explique Albane.

Les deux femmes ont lancé leur site Internet pendant le premier confinement. Elles rachètent tous les articles auprès de particuliers. Albane et Julie réceptionnent ensuite les vêtements, les trient, les repassent et les mettent enfin en vente sur le site.

« C’est une volonté de notre part de démocratiser la seconde main et de conquérir les personnes qui ont du mal à passer le cap. Certains ont encore une mauvaise image, pensent que la seconde main c’est vieux, c’est sale, c’est troué. On essaye de leur prouver le contraire. Tous les articles ne passent pas notre contrôle qualité. Nous sommes très prudentes », précise Julie.

Ce contenu audio a été diffusé le 05 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan