Le bac à compost arrive dans tous les foyers en 2024

Dans le cadre de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire), les bacs à compost vont se généraliser dans les foyers français en janvier 2024. Une bonne nouvelle pour réduire les déchets.

Écouter le contenu

Le bac à compost arrive dans tous les foyers en 2024

Le bac à compost arrive dans tous les foyers en 2024

01:23

Le bac à compost va se généraliser dans tous les foyers en 2024. Il sera en effet obligatoire à partir du 1er janvier. Date à partir de laquelle nos ordures ménagères vont drastiquement être réduites.

Finies donc les épluchures de fruits et légumes dans la poubelle. Cette nouvelle habitude devrait soulager la planète. Cette mesure vient compléter les précédentes dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire : AGEC.

Après l’interdiction de la vaisselle jetable dans les fast-foods, la limitation de l’impression automatique des tickets de caisse, cette nouvelle mesure permettra de limiter les déchets produits par les foyers français. Car chaque année, en France, nous jetons 85 kg de biodéchets par personne à la poubelle. Les pertes et gaspillages alimentaires représentent ainsi 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros, selon le ministère de l’Écologie.

Une hérésie, quand on sait que ces biodéchets peuvent servir à nourrir les sols et à perpétuer le cycle naturel. Alors, que mettre dans le bac à compost ? Les épluchures de tous les fruits et légumes. Mais aussi les restes de repas : pâtes cuites, céréales, pain. Tout comme le café, les coques de noix, coquilles d’œuf, fleurs fanées, cheveux, poils et même du carton sans encre. 

De plus, le compost ainsi produit peut être un excellent engrais naturel pour les plantes !

Ce contenu audio a été diffusé le 09 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Mathieu Nougue

Animateur

Agence de communication Perpignan