Énergies : la piste de la mer pour un avenir positif

Officieusement surnommé hydromarethérmie par Franck-Antoine Peretti, le concept est nouveau dans le domaine énergétique : exploiter la chaleur du soleil accumulée dans la mer.

Réécouter en podcast

La mer, ressource énergétique respectueuse et importante

La mer, ressource énergétique respectueuse et importante

02:17

Comment exploiter le soleil grâce à la mer

Comment exploiter le soleil grâce à la mer

04:12

Ingénieur thermique et fluides : un avenir énergétique “positif”

Ingénieur thermique et fluides : un avenir énergétique “positif”

08:16

“La Corse, c’est un formidable terrain de jeu pour les énergies renouvelables”, explique Franck-Antoine depuis son voilier. Tandis que l’avenir énergétique s’annonce complexe pour beaucoup, le scientifique relativise.

Sur le port de Porto-Vecchio, en Corse, Franck-Antoine Peretti effectue des recherches sur son bateau. Chaque jour, il part en mer pour prélever des données. Ingénieur thermique et fluides, il s’est spécialisé dans la récupération thermique en mer, ou comment la mer accumule la chaleur du soleil. La chaleur pouvant être exploitée, il y voit alors une multitude de possibilités.

Une entreprise dédiée à la recherche énergétique 

Mapetech est une entreprise/bureau d’étude “qui développe des énergies d’exploitation thermiques marines et des solutions hydro hybrides”, selon son cofondateur et directeur recherche et développement Franck-Antoine Peretti. Depuis son enfance, l’ingénieur se fascine pour la mer et ses vertus.

“C’est une nouvelle ère qui se dessine aujourd’hui”, affirme l’ingénieur. Sans négliger l’aspect complexe des nouvelles énergies, le cofondateur de Mapetech est très optimiste sur l’avenir qui s’ouvre à l’exploitation énergétique. Mais c’est il faut respecter une règle. C’est en combinant l’ensemble des ressources naturelles renouvelables, grâce à un mix énergétique, que l’avenir énergétique peut être assuré. “L’écologie, qui est souvent vue comme restrictive, peut être positive. Mais il faut la prendre d’un bout à l’autre et pas un segment”, indique l’ingénieur.

Ce contenu audio a été diffusé le 02 novembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Sacha Santini

Journaliste

Agence de communication Perpignan