C’est à l’occasion du Salon des métiers d’art d’Occitanie, que nous avons croisé la route de l’artiste céramiste Jean-François Pesez. Un homme passionné par son métier qui a commencé par un voyage spirituel chamanique dans la forêt amazonienne, au Pérou.
Lors de cette quête intérieure, une vision lui a révélé qu’il vivrait son art en tant qu’artiste. Un point de départ qui fera son chemin dans sa tête jusqu’au déclic. Il arrête son métier et se lance professionnellement dans sa passion pour la céramique.
La technique de la terre sigillée
Il se forme et découvre la technique de la terre sigillée, datant de l’époque gallo-romaine, qui est un vernis d’engobe composé uniquement des plus fines particules de l’argile qui vont se vitrifier à la cuisson. Une technique qui l’inspire en créant des sculptures de l’univers marins, des mythes animaliers. Mais aussi de la poterie, où il crée le concept de cache-pot en trois morceaux qui s’ouvre à la manière d’un puzzle.
Des pièces uniques qu’il sculpte dans son atelier Terres d’Ania, à Arles-sur-Tech près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Comme beaucoup d’artistes, Jean-François Pesez s’est lancé dans la formation. Il enseigne ainsi son savoir-faire, des moments d’échanges et de partage lors desquels il continue d’apprendre son métier et de s’en inspirer.