ABC sculpture, un atelier où le bois se transforme en œuvre d’art

C’est un atelier de sculpture en plein de cœur de Toulouse qu’ont créé Marie-Ange Pol et Jean-Paul Mestre, deux sculpteurs passionnés par le travail du bois.

Réécouter en podcast

Entre l’artiste et l’artisan

Entre l’artiste et l’artisan

02:41

Deux sculpteurs aux inspirations bien différentes

Deux sculpteurs aux inspirations bien différentes

04:32

Deux sculpteurs : artistes, artisans et formateurs

Deux sculpteurs : artistes, artisans et formateurs

04:27

Un univers bien particulier, celui de la sculpture en bois, en terre et en bronze. Trois matériaux travaillés par deux artistes, Marie-Ange Pol et Jean-Paul Mestre.

Ensemble, ils ont créé leur propre atelier et galerie d’art, Abcsculpture, en plein cœur de Toulouse. Tous deux artistes, ils se définissent pourtant différemment. Jean-Paul Mestre se situe entre l’artiste et l’artisan, à la fois avec une liberté de créer et un travail assidu de sculpter quotidiennement. Pour Marie-Ange, c’est différent, elle se considère comme une artiste à part entière avec cette liberté de pouvoir créer ce qu’elle désire.

Leurs inspirations sont différentes aussi. Jean-Paul Mestre s’est passionné pour les peuples du continent africain et d’Amazonie. Marie-Ange, de son côté, s’inspire des formes : les arrondis, les courbes. Elle aime sculpter des humeurs avec une touche d’humour.

Leur atelier est unique puisqu’ils sont les seuls dans la ville rose à proposer des stages-cours de sculpture sur bois. Une créativité et un savoir-faire qu’ils aiment transmettre à leurs apprentis, dont la demande ne cessent d’augmenter. En effet, on retrouve une volonté de plus en plus forte aujourd’hui de revenir vers un travail de la matière.

ABC sculpture est un atelier à l’image de ces deux sculpteurs passionnés, dans lequel résonne le bruit de la gouge, l’outil essentiel du sculpteur, qui racle le bois.

Ce contenu audio a été diffusé le 18 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jessica Zeganadin

Journaliste

Agence de communication Perpignan