Dans le fauteuil du psy

C’est un moment rare qu’Air Zen Radio vous propose de vivre, car notre journaliste s’est installée dans la fauteuil d’un psy, et la psy dans le fauteuil du patient. Petit jeu de rôle pour en savoir plus sur les coulisses d’un métier à part.

Podcast

Dans le fauteuil du psy

1 - Dans le fauteuil du psy

00:00

Ils passent habituellement beaucoup de temps à nous écouter, à nous apprendre aussi à accueillir nos émotions mais on ne sait la plupart du temps rien d’eux. Les psychologues sont près de 80000 en France. Lors d’un discours prononcé aux Assises de la Santé mentale et de la Psychiatrie, Emmanuel Macron a annoncé que les consultations chez le psychologue seront remboursées en 2022. 

Dans le concret, ces consultations devront faire l’objet d’une prescription médicale, à hauteur de 40 euros la première séance, puis 30 euros les suivantes et ce, dès l’âge de 3 ans. AirZen Radio a eu la chance de pouvoir discuter à cœur ouvert avec une psychologue qui a tenu à garder l’anonymat, car son métier ne lui permet pas de parler d’elle. 

Notre journaliste a voulu savoir pourquoi, un jour, on décide de faire ce métier; ce que ça implique au quotidien. Car derrière ceux que l’on nomme les "psys", il y a une homme ou une femme avec son histoire. Son propre cheminement.