Tactile Studio rend la culture accessible à tous

Tactile Studio imagine et conçoit des objets qui fonctionnent pour tous. Cette agence de design inclusif permet notamment à tous les publics de profiter de la culture.

Écouter le contenu

S’adapter aux différentes cultures pour équiper les bâtiments

S’adapter aux différentes cultures pour équiper les bâtiments

01:58

Rassembler différents publics autour de la culture

Rassembler différents publics autour de la culture

04:01

Trouver le meilleur moyen pour délivrer les messages

Trouver le meilleur moyen pour délivrer les messages

03:59

Il y a une dizaine d’années, Philippe Moreau découvre les enjeux d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap visuel au sein des lieux culturels. Il se rend compte que les personnes aveugles ou malvoyantes n’ont pas forcément accès aux musées et autres institutions culturelles. Rapidement, il imagine Tactile Studio, une agence de design inclusif. Cette agence œuvre aujourd’hui en France et à l’international pour rendre la culture accessible à tout le monde. Philippe Moreau explique que le design inclusif est la capacité à concevoir des objets qui fonctionnent pour tous les publics. Il inclut aussi bien les personnes en situation de handicap que les publics familiaux avec des enfants.

Rendre la culture accessible à tout le monde avec Tactile Studio
Maquette installée par Tactile studio au Musée du Louvre à Paris / Crédit photo : Tactile Studio
Rendre la culture accessible à tout le monde avec Tactile Studio
Maquette installée par Tactile studio au Musée du Louvre à Paris / Crédit photo : Tactile Studio

Avec Tactile Studio, Philippe travaille ainsi sur la manière de délivrer les messages culturels. Ceux-ci peuvent être synthétisés à l’aide du tactile ou du sonore. Le fondateur raconte d’ailleurs que les débuts n’ont pas été simples, puisque Tactile Studio a dû s’adapter aux attentes des musées. L’inclusion s’est ainsi conformée à l’esthétisme des environnements concernés. Aujourd’hui, Tactile Studio se retrouve dans de très nombreux musées en France et à l’international. La tour Eiffel ou encore le château de Versailles profitent également des dispositifs de cette agence innovante. Pour Philippe, les prochains défis de Tactile résident dans l’adaptation et la confrontation aux autres cultures de pays comme les États-Unis ou ceux de la péninsule arabique.

Ce contenu audio a été diffusé le 08 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan