EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Inspire France : des vêtements engagés contre la mucoviscidose

© Gabin Moncel / Inspire France
Atteint de mucoviscidose, un jeune Montpelliérain a créé une ligne de vêtements pour lutter contre la maladie. Découverte.

Inspire France n’est vraiment pas une marque de vêtements comme les autres. C’est avant tout une marque engagée. D’abord, parce qu’elle s’assure que les matières qu’elle utilise sont écoresponsables et que les entreprises avec qui elle travaille soient bienveillantes avec leurs salariés. Ensuite, la marque lutte activement contre la mucoviscidose. Elle reverse notamment deux euros pour chaque produit acheté à l’association Grégory Lemarchal.  

Gabin Moncel a créé la marque Inspire France avec son frère Didier. Atteint de la mucoviscidose depuis le plus jeune âge, le jeune homme de 24 ans a souhaité apporter sa petite contribution en lançant sa marque de vêtements explique-t-il. L’idée ? Sensibiliser le grand public sur cette maladie génétique et sur la question du don d’organe avant tout. Mais aussi collecter de l’argent pour aider la recherche et montrer aux malades que la vie continue malgré la maladie.

Si les deux frères ont décidé de baptiser leur marque Inspire, c’est avant tout parce que c’est un mot qui passe bien, explique Gabin. Mais c’est surtout symbolique. En effet, quand les patients atteints de mucoviscidose font des bilans dans les hôpitaux, explique Gabin, c’est un mot qui revient tout le temps : inspire, bloque, souffle fort…

Enfin, Inspire est aussi l’occasion de montrer que l’on peut entreprendre des grandes choses même en étant touché par cette maladie, conclut Gabin. « Mes parents m’ont inculqué un état d’esprit positif, soit on décide de subir, soit d’aller de l’avant. »

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région