Livre : il veut donner “Un souffle d’espoir” face à la mucoviscidose

Dans son livre, paru en septembre 2021, le jeune homme raconte son combat contre la mucoviscidose et tente de sensibiliser le public au don d’organe. Rencontre.

Podcast

« Un souffle d’espoir », un livre d’Alexandre Allain

1 - « Un souffle d’espoir », un livre d’Alexandre Allain

01:59

Grégory Lemarchal, un repère

2 - Grégory Lemarchal, un repère

04:18

Les défis sportifs contre la muco

3 - Les défis sportifs contre la muco

07:50

La mucoviscidose touche environ 7 000 personnes aujourd’hui en France, et près de 70 000 dans le monde. Parmi ces nombreux malades, Alexandre Allain.

Le jeune homme a été diagnostiqué quand il avait à peine 2 ans. Depuis, il mène un combat quotidien contre la maladie qu’il raconte dans un livre publié en septembre 2021 aux éditions Hugo Doc, « Un souffle d’espoir », préfacé par la première dame Brigitte Macron.

Un Ironman à venir

Dans ce livre, Alexandre raconte qu’il voulait surtout « faire passer des messages », malades ou non. « Moi, j’ai voulu me livrer, explique Alexandre. Ça n’a pas été un exercice facile, mais je me suis livré en fait, pour les autres. Pour leur montrer que si moi j’ai réussi à me relever de chaque épreuve que j’ai dû surmonter, et bien tout le monde peut réussir à son échelle et chacun a les ressources en soi. »

Alexandre Allain / Un souffle d’espoir

Et pour se battre contre la maladie, Alexandre Allain a choisi de le faire notamment avec le sport et les défis sportifs. Après un tour d’Europe, en 2014, en voiture avec des amis pour sensibiliser le public à sa maladie, Alexandre Allain a été greffé des deux poumons en 2017. La greffe, c’est aujourd’hui le seul moyen de prolonger la vie des personnes atteintes par la mucoviscidose, explique le jeune homme. Et c’est loin d’être une partie de plaisir puisque pendant un an, il va subir plusieurs rejets de ses greffes.

Alexandre Allain / Un souffle d’espoir

Aujourd’hui, Alexandre Allain va mieux. Il a depuis fait une traversée de l’Atlantique, en 2020, et un marathon de Paris, en 2021, aux côtés de son chirurgien, marathon qu’il avait terminé en 5 h 31.

Et le jeune homme compte bien continuer à aller de l’avant. Le 3 juillet, il participera à l’Ironman 70.3 des Sables-d’Olonne, en Vendée. Soit 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied. Rien que ça !

Pour le suivre, rendez-vous sur sa page Facebook. Son livre, quant à lui, est toujours en vente en librairie.

« Un souffle d’espoir », d’Alexandre Allain, éditions Hugo Doc, 18,95€.