“Les ondes 5G sont néfastes pour la santé”, “les soutiens-gorges peuvent accroître le risque de cancer du sein”… attention, les fausses informations en matière de santé ont la vie dure ! Raison pour laquelle l'Inserm a décidé de passer au crible ces idées reçues, infox et croyances dans son ouvrage “fake news santé”, paru fin 2021 aux éditions Cherche Midi et dont la préface est signée Michel Cymes.
Déclinés en chapitres (santé mentale, alimentation, cancer, covid…), des dizaines de sujets sont analysés avec pédagogie et humour. On y apprend notamment que oui, le flair des chiens peut aider à repérer des tumeurs, que non, le fait de manger cru (crudivorisme) n’est pas bon pour le métabolisme ou encore que les jeux vidéo ne rendent pas forcément accro.
Pour Palma Rocchi, directrice de recherche à l’INSERM et contributrice sur la partir “cancer” de l’ouvrage, donner aux lecteurs et lectrices des clés pour mieux comprendre et décortiquer les “news santé” aura indéniablement un impact sur les choix, éclairés ou non, fait par les patients. Notamment depuis la pandémie de coronavirus ou les débats en matière de sciences ont tourné, sur les réseaux sociaux et dans les médias, à des polémiques virulentes et personnelles au détriment d’une démarche scientifique collective.
Comme tout virus, celui de la fake news peut être anticipé avec des gestes barrière : vérifier sa source d’information, regarder la date de publication, ne partager que ce dont nous sommes sûrs… et jeter un œil au livre “Fake News Santé” de l’Inserm.